nous sommes ici

<< Retour à la page précédente

14-18, le grand brassage des populations, exposition à Havelange du 3 au 13 novembre 2018

14-18, le grand brassage des populations, exposition à Havelange du 3 au 13 novembre 2018

Ferme des Tilleuls
Rue de Hiétinne , 6
5370   Havelange

Téléphone   +32(0) 83 63 39 35
Site   www.cchavelange.be Mail   info@cchavelange.be

Ajouter au carnet de voyage

 (de 14h à 18h)

Exposition 14-18, le grand brassage des populations et présentation de l'ouvrage des Nifteûs "Les Havelangeois dans la Grande Guerre". Vernissage suivi du verre de l'amitié vendredi 2 novembre à 19h.

Description :

Réfugiés, déportés, évacués, soldats au front, internés en Hollande ou prisonniers en Allemagne sont autant d'exilés de la Grande Guerre. C'est leur histoire, souvent méconnue, que se propose de relater l'exposition « 14-18, le grand brassage des populations ».
Cette histoire est contextualisée au travers de panneaux, mais est aussi présentée au travers de boîtes «individualisées» dans lesquelles sont reproduits des documents d'archives concernant des personnes précises. Un documentaire audiovisuel vient compléter le tout. Il permet mettre certaines thématiques en perspective.
Un ancrage local vient enrichir l'exposition, avec un volet consacré spécialement à la commune de Havelange.

Horaire :

Exposition ouverte de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Tarif :

Entrée libre

Visites scolaires et commentées par les Nifteûs sur rendez-vous.

Les Havelangeois dans la Grande Guerre

Les Nifteûs, membres du cercle historique du centre culturel d'Havelange, vous présentent leur ouvrage « Les Havelangeois dans la Grande Guerre », dans lequel ils partagent leurs nombreuses découvertes sur le vécu des habitants de notre commune entre 1914 et 1919.
Depuis plusieurs années, un petit groupe de travail de quatre Nifteûs s'est attelé à la tâche autour de la question centrale qui a guidé toutes leurs recherches : comment les gens de chez nous ont-ils affronté la Première Guerre mondiale ?
Ils ont privilégié l'aspect humain de cette période chaotique qui fut imposée, il y a un siècle, aux civils et aux combattants des différents villages de notre commune.