nous sommes ici

Année touristique 2018... La Wallonie insolite

Année touristique 2018... La Wallonie insolite

Depuis quelques années, le Commissariat Général au Tourisme lance des
thématiques en Wallonie.Il y a deux ans par exemple, c'était le thème du
vélo, et l'année année dernière était consacrée à la Wallonie gourmande.

Description :

L'année touristique 2018 se déclinera sous une nouvelle thématique : « LA WALLONIE INSOLITE »

Voici quelques lieux ou activités insolites sur nos 6 communes (liste non exhaustive) :

Sentiers d'art en Condroz-Famenne

« Sentier d'Art en Condroz-Famenne », l'Art à ciel ouvert, est unique en Wallonie et permet au promeneur de parcourir des sentiers de promenades et découvrir et d'admirer des œuvres là où il ne s'attend pas forcément à en trouver. Ces œuvres sont des œuvres de Land'art ainsi que des abris artistiques transformés en airs de bivouac.

Mes Aventures d'Enchanteur

On invite les familles à venir vivre une expérience unique faite de découvertes et d'aventures : 6 balades sous forme d'enquête ou de jeu de piste, accessibles toute l'année, en toute autonomie, adressée à des familles avec des enfants à partir de 5 ans.
Pour 4 aventures, il faut acheter un kit d'apprenti sorcier et, pour les 2 autres, il faut se munir d'un smartphone ou d'une tablette, et télécharger gratuitement l'application « Mes Aventures d'enchanteur ».

Le Domaine Provincial de Chevetogne

Parcours fleuri insolite

Le Monastère de Chevetogne

Cette propriété était à l'origine un château et ses dépendances, construits au milieu du 19ème siècle. On y trouve deux églises : A l'extrémité sud, une église byzantine, construite de 1955 à 1957 dans la tradition des églises orientales, superbement décorée par des artistes russes et grecs. c'est la plus vaste et l'unique église byzantine de Belgique. Au nord, une église latine de plan basilical, construite entre 1981 et 1988 dans un style épuré, ornée de deux fresques d'inspiration romane.

Les Grottes de Conjoux

Les grottes de Conjoux sont un ensemble de grottes artificielles reprenant la vie du Christ ainsi qu'une grotte principale identique à celle de Masabielle à Lourdes. Elles ont été construites par le curé Elisée Laloux entre 1883 et 1893. Les grottes de Conjoux sont situées dans un charmant petit village et jusque dans les années 30', il pouvait y avoir près de 30.000 pèlerins par an.

La réserve naturelle Pachis des Chevaux

Belle réserve protégée Natura 2000 avec caillebotis non loin d'un coeur de ville.

Le Musée Monopoli

Le Musée Monopoli doit sa création à Monsieur Monopoli (et n'a donc rien à voir avec le jeu du même nom), qui est un passionné de figurines, automates et autres pianos mécaniques. Une collection unique en Belgique et tout fonctionne. Au cours des années, et au fil de ses passions, Renato Monopoli y a accumulé de magnifiques objets rares et qui tous, sont en parfait état de fonctionnement, tels des automates de vitrine datant de 1850 à 1950, et destinés à capter le regard des passants, un grand nombre d'instruments de musique tels les pianos mécaniques, orgues de barbarie, boites à musique, orchestrions qui donnent envie de danser et de chanter.

Le Golffermier

Sport extérieur importé des Pays Bas, le golffermier est basé sur le golf traditionnel. C'est une agréable promenade au milieu de prairies vallonnées du Condroz, le parcours se situant dans un environnement calme et naturel. Possibilité d'une halte pique-nique à mi-parcours.