nous sommes ici

Formation sur le milieu forestier

Formation sur le milieu forestier
Vous êtes guide, actif sur le territoire de la Maison du Tourisme Condroz Famenne ?
Vous désirez en savoir plus sur l'écosystème forestier, sur sa gestion ? Si vous êtes libre le week-end des 26 et 27 octobre 2019, le GAL Pays des Tiges et Chavées et la Maison du Tourisme Condroz Famenne vous proposent de répondre à ces questions en alliant notions théoriques et exercices pratiques.

Description :

La forêt représente un élément important de nos territoires. C'est également le milieu privilégié lorsqu'on désire se balader, tant pour la quiétude que pour se reconnecter à la nature. En tant que guide, vos itinéraires de balades croisent très souvent le milieu forestier.

Mais qu'est-ce qu'une forêt ? Comment fonctionne cet écosystème profondément régi par la gestion humaine ? Y a-t-il une ou des sylvicultures ? Quelles sont les principales essences forestières de notre région ? Quelle faune peut-on croiser dans nos bois ?

La formation sera assurée par un professionnel de la forêt, professeur en sylviculture.

Conditions de participation :

Habiter le territoire de la Maison du Tourisme Condroz Famenne (communes de Gesves, Ohey, Assesse, Hamois, Havelange, Ciney, Somme-Leuze).
Être guide touristique, guide nature, paysaguide ou assurer toute autre forme de guidage de groupes sur le territoire.
S'engager à s'inscrire au réseau d'Ambass'acteurs de la Maison du Tourisme.
Organiser ou participer à un minimum de 2 activités de guidage par an pendant les deux ans qui suivent la formation sur le territoire de la Maison du Tourisme.
S'acquitter des frais de participation s'élevant au total à 30€ (repas non compris) à l'inscription.

Inscriptions :

Inscription obligatoire pour le vendredi 18 octobre 2019 au plus tard auprès de Valérie Granjean valerie.grandjeantiges-chavees.be
Le paiement des frais de participation pour le 18 octobre également validera l'inscription.
Nombre de places limité à 12 personnes.

Retrouvez le programme complet de la formation sur www.tiges-chavees.be