nous sommes ici

<< Retour à la page précédente

Bière de Ciney, brune ou blonde

Bière de Ciney, brune ou blonde

Donnez votre avis / votre note


5590   Ciney

Ajouter au carnet de voyage

Type d'activité : Bières artisanales

La Bière de Ciney à travers l'histoire...

En 1450, la Ville de Ciney ne comptait que deux brasseurs: Jacques, le brasseur, fils de Colar et Lomab, le maire de Ciney, installé au «Stabat» (Place des chasseurs ardennais) qui avait sa brasserie en bonbonnier.
En 1538, on en comptait plus de dix et ils vendaient tous du vin, de la cervoise et de la miée (hydromel), en plus de la bière qu'ils fabriquaient.
En 1869, la ville comptait 3000 habitants et 150 débits de boissons. Cette information ne manqua pas de sortir dans la presse puisqu'en 1903, un journaliste cita Ciney comme la ville la plus corrompue de Belgique. En effet, il y avait 231 cabaretiers et aubergistes pour une population d'à peine 4867 habitants. Toutefois, cela pouvait s'expliquer si l'on comptait le nombre de jours occupés par les foires. En effet, il y avait 20 foires par an et chacune d'entre elles durait cinq à six jours d'affilée. Il fallait donc de quoi héberger, nourrir et surtout étancher la soif de tous ces visiteurs.
Au début du 20e siècle, 5 brasseurs assuraient le débit de boissons: Mahoux, Saint-Joseph, Saint-Roch, Saint-Eloi et Saint-Gilles.
La fabrication de la bière n'est pas un grand secret, elle est fabriquée à partir d'orge germée, transformée en gruau pour devenir le moût auquel on ajoute le houblon pour donner le goût et l'arôme. On y ajoute ensuite la levure, le sucre et l'alcool.
Le 23 juin 1978 sortait de la pompe, dans l'établissement «le Rubens» (actuel T3), Place Monseu à Ciney, la Cuvée de Ciney. C'est la brasserie Demarche, qui était située à Ciney, qui a commercialisé cette bière locale. A l'origine, la Ciney n'existait qu'en brune et son seul conditionnement était le fût de 30L. Cette bière était considérée comme une bière spéciale, de catégorie S, et donc de type «bière d'Abbaye».
En 1980, la brasserie s'élargit et à la Brune musclée, on lui adjoint une blonde corsée. Plus tard, une bière Ciney Spéciale 10 verra le jour mais hélas sa production sera arrêtée.
Vers le milieu des années 1980, ces bières de classe cherchent à se distinguer plus encore des autres bières, en arborant dorénavant le nom de "Ciney" au lieu de "Cuvée de Ciney". En outre, le terme "Cuvée" est un terme qui lorsqu'il est associé à une bière est déposé en Belgique. Le nom de la bière fut ainsi changé.
La notoriété de la bière de Ciney, brune ou blonde, dépasse les limites de nos frontières. Hélas, il n'y a jamais eu d'abbaye ou de brasserie fabriquant la bière de Ciney.

La bière de Ciney existe en blonde et en brune, toutes deux titrant 7°.
Elle est en vente partout.

Cette bière est brassée par Alken-Maes à Alken, dans le Limbourg (7 km d'Hasselt)

Aucun résultat