nous sommes ici

Buchette de truite aux champignons et potiron (Automne)

Buchette de truite aux champignons et potiron (Automne)

Ingrédients - pour 4 personnes

2 truites
6 champignons des bois
2 oignons
1 gousse d'ail
1 petit morceau de potimarron (environ 50g)
1 cs d'huile d'olive
persil

Pour le court-bouillon:

2 carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
queues de persil
1 feuille de laurier
2 branches de thym
vinaigre de vin blanc
sel fin et poivre du moulin

Pour la dégustation:

légumes de saison selon vos envies
huiles de colza infusées et/ou macérées Alvenat

Levez les filets des truites, enlevez les arêtes et réservez les filets. Dans une casserole suffisamment grande pour y faire cuire vos truites, faites un courtbouillon très relevé en nettoyant, pelant, lavant et découpant grossièrement les légumes. Mouillez d'eau (ou encore d'un mélange 2/3 d'eau 1/3 de vin blanc sec) à deux fois la hauteur des légumes. Ajoutez un trait de vinaigre de vin blanc et laissez mijoter pendant une bonne heure.

Emincez finement les champignons, les oignons, la gousse d'ail et le potimarron. Faites sauter vivement dans l'huile d'olive jusqu'à ce que le potimarron soit moelleux.

Disposez un filet de truite sur un film alimentaire résistant à la chaleur, répartissez la farce sur le filet et placez l'autre filet têtebêche sur le dessus. Enveloppez dans le film alimentaire bien serré.

Glissez dans le court-bouillon frémissant pendant 10min. Défilmez et tronçonnez les filet que vous arrangerez sur une assiette. Servez avec une salade chaude de légumes (par exemple des carottes en lamelles cuites à l'étouffée, des dés de pâtisson poêlés, des champignons sautés au beurre, une embeurrée de choux pointus...) et des huiles parfumées.

Petit conseil: congeler le reste de votre courtbouillon pour une recette future

Retrouvez la liste des produits du terroir et des boutiques de terroir de la région !