nous sommes ici

Charlotte d'agneau aux courgettes et chou rouge (Automne)

Charlotte d'agneau aux courgettes et chou rouge (Automne)

Ingrédients - pour 6 personnes

Charlotte d'agneau aux courgettes et chou rouge
1 belle épaule d'agneau désossée
1 chou rouge pas trop gros
2 courgettes moyennes
250g de tomates mûres
2 oignons
3 gousses d'ail
2 branches de thym
1 pomme type boskoop
½ cc de cumin en poudre
6 cs d'huile d'olive
sel & poivre du moulin

Coupez la viande en cubes de 1 cm. Pelez et émincez les oignons. Ébouillantez, pelez, épépinez et concassez les tomates. Épluchez et hachez l'ail.

Faites chauffer 3 cs d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir la viande à feu vif pendant 4 à 5 min. Retirez-la de la sauteuse puis faites dorer l'ail et les oignons. Remettez la viande

et ajoutez le cumin, le thym et le concassé de tomates. Salez et poivrez, couvrez à demi et faites cuire 30 min à feu moyen.

Ôtez la queue des courgettes et coupez-les dans la longueur en tranches de 0,5 cm. Badigeonnez les tranches d'huile et passez-les au grill 2 min de chaque côté.

Enlevez les premières belles feuilles du chou rouge et blanchissez-les à l'eau bouillante salée pendant 2 min. Égouttez-les et réservez-les sur du papier absorbant.

Découpez le chou rouge en petits morceaux et épluchez la pomme que vous découpez en fins quartiers. Faites cuire le tout pour réaliser une compote. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Huilez un moule à manqué de 20 cm environ.

Tapissez le fond et les bords du moule de tranches de courgettes et de feuilles de chou rouge disposées en éventail. Versez ensuite le contenu de la sauteuse dans le moule et recouvrez avec le reste de tranches de courgettes grillées. Enfournez pour 30 min.

Sortez le moule du four, laissez tiédir, puis démoulez en retournant le gâteau sur un plat de service. Décorez la charlotte d'une rosace de tomate et de feuilles de laurier.

Accompagnez de compote chaude de chou rouge et de tranches de pain baguette.

Retrouvez la liste des produits du terroir et des boutiques de terroir de la région !