nous sommes ici

CINEY

Une ville à la campagne... C'est ce que l'on se dit en arrivant à Ciney...

Une ville verte, jeune, jalonnée de commerces et d'écoles, qui porte haut le chapeau de la renommée et les couleurs du Condroz. Son titre de Capitale lui va comme un gant. Celui qu'elle a jeté moult fois lors de combats acharnés au cours de son histoire mouvementée.

Les preux chevaliers gisant dans châteaux et chapelles ne le démentiront point. Certes, les seigneurs d'aujourd'hui sont plus pacifiques, certains ouvrent leurs belles et vénérables bâtisses aux visiteurs curieux.

Quant à Dame Nature, elle sourit à qui sait prendre le temps de la découvrir : à pied, à cheval, en vélo. à ce propos, voyez les circuits touristiques et nombreuses balades balisées, ainsi que la nouvelle ligne 126 du RAVeL qui suit un fabuleux parcours de 40km vers Huy, une balade pour tous les âges !

Et puis, l'on aime festoyer à Ciney. Qui ne connaît la fameuse bière, qui accompagne généreusement festivaliers, férus de spectacles et foires en tous genres, sans oublier les abonnés au célèbre marché couvert aux bestiaux ! Rassurez-vous, les bonnes gens d'ici assurent le gîte et le couvert !

Et c'est toujours dans la bonne humeur que l'on découvre les grands classiques : le Domaine Provincial de Chevetogne, le Chemin de Fer du Bocq, la Réserve Naturelle Domaniale Marie Mouchon et l'incontournable Collégiale Saint-Nicolas qui a malheureusement souffert de la tempête en 2010 et qui est en travaux actuellement.

Villages de l'entité : Achêne, Braibant, Chevetogne, Ciney, Conneux, Haversin, Leignon, Pessoux, Sovet.
Nombre d'habitants : 16319
Superficie : 147,56 km²
Accès : N4, E411 et N97 - Train : ligne Bruxelles - Luxembourg.

Page précédente