nous sommes ici

Circuit de Fermes en Châteaux - Havelange

Circuit de Fermes en Châteaux - Havelange

Le château d'Hoyoux

Le château blanc de Hoyoux se trouve au milieu de vastes prairies et pelouses parsemées de beaux chemins. Propriété privée depuis des siècles, il appartient aujourd'hui à monsieur le Baron Berghmans qui le racheta en 1975. Il est constitué, au centre, d'une demeure et sur les côtés, d'une ancienne ferme aménagée en plusieurs habitations privées. Enfin, de vastes et beaux étangs servent de domaine à une multitude de canards et de cygnes.

La pyramide de Verlée
Baptisée pyramide alors qu'elle a plutôt la forme d'un obélisque, ce monument fait l'objet des interprétations les plus diverses alors qu'elle ne porte aucune inscription ou indice permettant d'éclaircir le mystère régnant autour de cette curiosité. Il est cependant probable qu'il s'agisse d'une borne géodésique de l'époque napoléonienne dont ce serait le seul exemplaire en Belgique.

Le château de Chantraîne
Dernier témoin d'un village disparu, le château-ferme de Chantraine englobe l'ancienne église paroissiale. Construit entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècles, il possède une intéressante tour-porche défendue par un pont-levis. Il possède encore deux des quatre tours d'angle primitives.

Les Cinq Tilleuls de Porcheresse
Cinq tilleuls entourent deux bornes d'origine mystérieuse. Ces cinq arbres entretiendraient le souvenir de 5 soldats français tués à cet endroit stratégique à l'époque napoléonienne.