nous sommes ici

HAMOIS

Ecoutons Robert Delieu, chantre du Condroz namurois, le pays de son enfance : « C'est l'attrait du « petit pays » avec ses fonds et ses tiennes, ses villages aux maisons de pierres soigneusement alignées, ses contours de rivières, ses fermes fortifiées, ses alternances paisibles de bois et de prairies. Dans ce Condroz plissé, les routes caracolent de hameaux en lieux-dits, semblent s'égarer, se retrouver au point précis d'un calvaire, d'une chapelle, d'un bouquet d'arbres...».
De Scy à Natoye, de sources en moulins, les eaux tumultueuses du Bocq, réputées longtemps pour la qualité de ses truites, s'apprivoisent aisément au gré des circuits de promenades, où l'on découvre entre autres les trésors des châteaux de Buresse à Hamois, de Champion à Emptinne, de Ry à Mohiville, d'Achet, de Schaltin, d'Emptinne, de Scy, de Skeuvre, de Francesse et de Mouffrin à Natoye.
Notez que la présence d'anciennes fosses de terre plastique est courante dans la région ; c'est dire si l'artisanat est une tradition bien ancrée dans l'entité de Hamois. Et l'on comprend pourquoi le Centre Régional de l'Art'isanat de Natoye s'emploie à faire valoir le talent d'une quarantaine d'artistes, lors de nombreuses expositions thématiques.

Page précédente