nous sommes ici

La Famenne et le Condroz, de vallons en collines...

La Famenne et le Condroz, de vallons en collines...

Le pays du Condroz et de la Famenne, terroir privilégié où l'on cultive l'art de vivre au naturel, s'avère être une région rurale chère aux amateurs de balades gourmandes. Ici, on prend le temps. Le temps de découvrir de ravissants villages, de superbes paysages, et de jolis châteaux d'un autre âge.

Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze, Gesves et Ohey, que de merveilles à découvrir pour qui prend la peine de respirer l'âme de cette terre secouée par l'histoire et burinée par les ans. La pierre et l'ardoise s'imposent, graves et massives. Une terre où les doigts verts de l'agriculture façonnent à merveille nature et architecture. Une terre choyée par des artisans d'art passionnés et chevronnés, qui marient avec bonheur l'eau, la terre, l'air et le feu.

Dans ce pays de collines, boisé de chênes et de frênes, de châtaigniers et de tilleuls, les vallées se chevauchent et les fermes se nichent dans les creux, protégées par de longs murs de pierres. Au détour des hameaux accrochés sur les pentes de mamelons rocheux, des petites routes et sentiers sinueux, surgissent arbres centenaires, étangs, ruisseaux à truites, terres de culture et grasses prairies. Les vaches y paissent paisiblement. Eh oui, pardi, Ciney n'est-elle pas le berceau du Blanc - Bleu belge, la star des races bovines ? Quant aux races laitières, elles fournissent la matière première aux fromagers du cru. Les produits de bouche ne manquent pas en ce terroir truffé de trésors gourmands. De quoi emplir toute une hotte ! Ces produits cent pour cent naturels et de qualité supérieure, issus du savoir-faire d'artisans expérimentés, sont disponibles à la ferme ou dans les rayons des magasins spécialisés.

De hameaux en villages, où l'on aime festoyer et s'amuser, on apprécie également les plaisirs de la table. Car ici, les préparations culinaires font honneur à la bonne chaire et aux savoureux produits locaux, garants d'une cuisine à la fois simple et raffinée. Et pour rehausser le goût des bonnes choses, sachez que l'accueil au sein des gîtes ruraux et chambres d'hôtes se veut jovial, convivial et chaleureux. Les férus de nature et de promenades tranquilles trouveront leur bonheur au pays des vallées du Bocq et de la Somme. Car en ces lieux, à l'ère des randonnées à pied et à vélo, par monts et par vaux, foisonnent les joyaux.