nous sommes ici

<< Retour à la page précédente

La Journée Victor de la Littérature, au Domaine de Chevetogne, le samedi 27 avril 2019

La Journée Victor de la Littérature, au Domaine de Chevetogne, le samedi 27 avril 2019

Domaine Provincial de Chevetogne

5590   Chevetogne

Téléphone   +32(0)83/68.72.54
Site   http://www.domainedechevetogne.be Mail   info.chevetogne@province.namur.be

Ajouter au carnet de voyage

Le 27/04/2019  (De 13h à 17h)

La journée "Victor" de la littérature est organisée en souvenir d'un enfant qui aimait la vie, la lecture et les autres. Récitation de textes en lien avec la nature au coeur du parc. L'argent récolté par les actions du Fonds Victor servira à favoriser la lecture chez les adolescents.

Description :

La «nature», la «formidable nature», les mares, les ruisseaux, le taillis obscur et la futaie transparente de Chevetogne stimulent les élans artistiques et poétiques. La nature est aussi ce grand tout spirituel où entre ciel et terre chacun dialogue avec ses disparus.
Ce samedi 27 avril 2019, ils seront une cinquantaine de jeunes et d'adultes, connus ou inconnus, qui viendront dans le parc réciter un texte en liaison avec la nature. Des acteurs, des présentateurs de télévision ont déjà répondu «présents».

Ce jour-là, chaque récitant prendra place sur un chemin de promenade tracé sur les plus beaux sentiers du parc. Une borne et un tee-shirt permettront d'identifier chacun.

Les visiteurs recevront un plan de la promenade et déambuleront sur l'itinéraire en s'arrêtant près des conteurs. Les récitants se produiront de 13 à 17 heures mais le parc sera bien entendu accessible toute la journée.

Comment est née "la journée Victor" ?

En souvenir d'un enfant qui aimait la vie, la lecture et les autres.

Le 4 novembre 2016, Victor monte sur le toit de sa maison à Bruxelles. Pour faire des photos, pour créer, pour rêver, inventer des histoires. Il glisse, tombe et meurt sur le coup. Il avait 13 ans.
Ses parents, Patricia et Francis décident de créer la fondation Victor, qui perpétuera le souvenir d'un garçon extraordinaire, curieux, qui aimait passionnément la vie et la littérature.

L'argent récolté par les actions du Fonds Victor servira à favoriser la lecture chez les adolescents.

L'histoire de Victor, la douleur de ses parents, l'envie de donner un sens collectif au deuil a ému toute l'équipe du Domaine de Chevetogne qui œuvre chaque jour à l'émancipation culturelle de tous. Nous avons proposé au Collège Provincial d'organiser une journée Victor dont la recette serait versée au Fonds et le Collège a souhaité encourager le Fonds Victor en accueillant favorablement la proposition.

Vous souhaitez être un récitant lors de cette journée ?

Choisissiez un texte qui vous tient à coeur. Il devra doit être choisi «en relation avec la nature».
Il peut s'agir d'un poème romantique, d'une chanson, d'une réflexion philosophique sur le paysage ou d'une belle page d'action de ... Robin des Bois. La durée de votre interprétation ne doit pas dépasser 3 minutes.
Contactez-nous ensuite au 083/687.255 ou au 083/687.287 pour vous inscrire et renvoyez-nous votre fiche de participation au plus vite. Cette fiche devra reprendre le nom du texte ainsi que deux ou trois lignes sur son auteur.

Une seule exigence : passionner votre public ! Parce que «le diable, c'est l'ennui»!

Il ne vous reste plus qu'à apprendre votre texte par coeur, et à vous entraîner dans les allées du Domaine jusqu'au jour J. Invitez vos amis à vous rejoindre ou à vous écouter le 21 avril. Car l'argent des entrées récolté ce jour-là sera versé au Fonds Victor.

Horaire :

de 13h à 17h

Tarifs :

Entrée individuelle
· 10 Euros par personne par jour
· Groupe (minimum 20 personnes) : 6 Euros par personne/jour
· Enfant de moins de 6 ans : gratuit
L'abonnement annuel (100 Euros par voiture/an) donne libre accès à la manifestation
Les habitants de la province de Namur bénéficient d'une réduction de 40€ sur le prix de l'abonnement