nous sommes ici

Le Circuit des 3 Musées - Hamois

Le Circuit des 3 Musées - Hamois

Hamois est une terre de châteaux! Ils se cachent ou se dévoilent sur votre route :

Le château de Buresse
Rue de Buresse, n°55
Château privé.
Construit en 1822 par la famille de Barré-Caverenne, il fut ensuite acheté et parachevé par Mr Toussaint d'Andrimont en style Empire.

Le château de Schaltin
Rue Cardijn, n°6
Complexe important composé d'une part du vieux château. On peut encore apercevoir les glissières du pont-levis, les hautes murailles en pierre et les deux tours rondes en poivrière. Rénové en 1724. Jouxtant le vieux château, la ferme en moellons de grès et de pierre bleue a été construite dans la seconde moitié du 19ème siècle. Le corps de logis date de 1712.

Le château de Champion
Rue de Champion, n°2 - 5364 Schaltin
Ce château est un quadrilatère en moellons de grès chaulés et de pierre bleue, les écuries sont du 17ème siècle, réaménagées au 19ème siècle.
Le château de Fontaine à Emptinne
Chaussée de liège, n°7 - 5363 Emptinne
Château privé.
Ce long bâtiment à frontons triangulaire orné des armes des Montpellier-Pierpont date de 1768. On remarque la ferme castrale et l'ancien château féodal. Celui-ci a conservé ses tours, ses fenêtres à meneaux et les glissières de l'ancien pont-levis (1626).

Chapelle Sainte-Agathe d'Hubinne
La partie la plus ancienne de la chapelle date du 13è S. Dans sa structure actuelle, elle date de 1630. A l'emplacement de l'ancien château, la ferme en U a été construite au 18ème s. L'ancien presbytère érigé en 1781 fait face à la chapelle. Le moulin de Hubinne, en contre bas est déjà signalé au 14ème s. Cette implantation est l'un des sites majeurs du patrimoine architectural de la commune de Hamois