nous sommes ici

Les Villages d'Ohey

La Commune d'Ohey possède un patrimoine architectural, naturel et paysager comptant des éléments remarquables tout à fait caractéristiques des traditions du Condroz : de nombreux bâtiments agricoles anciens, des maisons traditionnelles en pierre du pays, des fermes châteaux, des châteaux, des chapelles et des puits se parsèment au rythme des tiges et chavées.

Jallet

Au milieu d'un écrin de nature de toute beauté se trouve le Château d'Hodoumont, véritable merveille architecturale, classé comme patrimoine exceptionnel. Le logis seigneurial et la ferme fortifiée, autrefois cerné de douve, se sont développés au départ d'un puissant donjon du moyen âge. Le magnifique parc du château est agrémenté d'un étang et d'admirables allées de tilleuls, de hêtres et d'une charmille.

Goesnes

Point de départ en 1274 de la « Guerre de la vache » qui dévasta longtemps le Condroz, Goesnes fut l'ancien siège d'une seigneurie de Poilvache. Au détour d'une balade, vous pourrez apercevoir le pilori de justice en pierre calcaire situé sous un orme remarquable et en face, la Ferme du Perron et la chapelle castrale dédiée à Saint Pierre. Dirigez-vous ensuite vers Baya et admirez son Château-ferme, classé comme patrimoine exceptionnel.

Evelette

Découvrez le petit centre d'Evelette avec ses maisons typiques en grès et calcaire et évadez-vous ensuite vers les hameaux d'Eve, Libois et Tahier à la rencontre de la ferme et la Tour d'Eve, la chapelle Saint-Hubert de Libois, la ferme du château, la ferme de l'Avouerie, la ferme du Château de Tahier et la chapelle Saint Servais.

Haillot

Haillot, son tilleul remarquable et ses monolithes énigmatiques témoignant de la présence de l'homme dès la préhistoire... La chapelle Saint-Mort fut construite sur le Coussin Saint-Mort, monolithe partiellement visible sous le chœur. Non loin de là se trouve la Pierre du Diable, menhir néolithique dressé durant le 3ème ou le 2ème millénaire avant notre ère.