nous sommes ici

Les Villages de Ciney

Ciney

L'image de Ciney, gravée dans la mémoire de ses ouailles, c'est d'abord le clocher de la Collégiale. Une figure emblématique qui a souffert de la tempête en 2010, par ailleurs immortalisée sur les bouteilles et verres de la bière qui porte le nom de la cité éponyme. Aujourd'hui capitale du Condroz, elle se targue d'une renommée qui a bien largement dépassé ses frontières.

Malgré son histoire très ancienne, Ciney n'a conservé que très peu de vestiges de son passé. Voyez la Collégiale Saint-Nicolas (XVIIè siècle), édifiée sur le site de divers sanctuaires qui ont été ravagés à de multiples reprises à partir du XIIè siècle, et chaque fois reconstruits! La crypte et la tour romane sont du XIe siècle, les Fonts Baptismaux du XIIè siècle. C'est sur la grand place, appelée jadis Cour Monseu (forme wallonne de «Monseigneur»), à l'époque où Ciney faisait partie de la Principauté de Liège, que se sont tenues jusqu'en 1956 les fameuses foires aux bestiaux.
??

Admirez au passage, dans un autre registre, le kiosque à musique, un des plus beaux de Belgique, restauré en 1996 à l'occasion de son centenaire.
Remarquables sont également le Château Saint-Roch (1900) dans le parc communal, qui abrite le Conservatoire de Musique et la Maison des Jeunes.

Légende de la Guerre de la Vache

Leignon

Château de Leignon2.jpg

La Place de Leignon est typique de l'architecture locale. Plus loin, dominant le village, le féérique Château de Leignon, autrement nommé «Le Château aux milles fenêtres», compte en fait 365 fenêtres! Copie du château de Louis de Bavière, il témoigne du goût immodéré des architectes du siècle dernier pour les constructions médiévales : tourelles, pignons à gradins, portes et fenêtres dans tous les coins et descentes d'eau torsadées. Quant à la Chapelle de Corbion, elle mérite le détour. Construite en 1625 en l'honneur de la Vierge des sept douleurs, c'est un joli petit édifice mononef en moellons de calcaire et en pierre bleue, sans vitraux.

A Chapois, ne manquez pas de découvrir la superbe Réserve Naturelle Domaniale Marie Mouchon, un site exceptionnel.

Pessoux

Le château de Jannée fut érigé aux XVIIè et XIXè siècles sur les ruines d'un donjon du XIIè siècle et est occupé par la famille de Woot de Trixhe depuis près de quatre siècles. Il se dresse fièrement au bord d'un étang, au coeur d'un magnifique parc de 15 ha.

Haversin

Construit en 1669 par le baron de Waha, le Château-ferme de Haversin est entouré d'un étang, alimenté par le Molinia qui prend sa source dans la propriété. Remarquez, en face du château, la magnifique ferme à colombages et briques, datant des environs de 1880. A Serinchamps, le château (XIXè siècle) est une grosse bâtisse en briques flanquée de quatre tourelles carrées et de donjons à mâchicoulis.

Chevetogne

Eglise ByzantineLe village compte un domaine Provincial de 500 ha réservé au tourisme et aux sports, mais aussi un monastère bénédictin converti au rite orthodoxe depuis 1939. L'Eglise byzantine, édifiée en 1957 et ouverte toute l'année, est la plus grande d'Europe occidentale; il est également possible d'accéder à l'église latine et au Centre Oecuméniqu.
Plus d'infos : www.monasterechevetogne.com

Conneux

Le petit village de Conneux, ainsi que ses hameaux de Conjoux et de Reux, arborent un riche patrimoine naturel et architectural: arbres remarquables, châteaux-fermes en moellons calcaires, maisons en colombages, églises et chapelles à foison, témoins d'une dévotion religieuse jadis intense en ces contrées. Voyez les dix-huit grottes de Conjoux, des grottes artificielles construites en 1890 à l'initiative du curé Elisée Laloux, après son retour d'un pèlerinage à Lourdes. Jusqu'en 1930, ce lieu mystique attirait chaque année quelques 30.000 pèlerins. Non loin de là, subsiste la maison natale de Gaston Compère, poète, nouvelliste, dramaturge, compositeur et romancier de talent (décédé en 2008). Le Château de Conjoux ( XIXè siècle), jadis le siège d'une seigneurie et l'une des 32 hauteurs de la Mairie de Ciney, est un édifice massif et impressionnant. Quant au Château de Reux, construit en 1909 et niché au milieu d'un parc magnifique, il domine toute la campagne environnante.

Achêne

Deux bâtiments classés font honneur au patrimoine architectural du Condroz. Il y a l'église Saint-Clément, d'origine romane (XIIè siècle), avec son vaste choeur à cinq pans (XVIè siècle) et son élégant clocher à bulbe baroque en ardoises. Voyez aussi la Ferme de Pret: un magnifique exemple de bâti rural régional. Dans les temps anciens, un souterrain reliait la ferme à l'église toute proche.??

Sovet

Sovet est arrosé par le Bocq qui traverse la commune dans toute sa longueur. Le village étiré sur un tige, est exclusivement agricole et son sol calcaire très fertile. On peut y admirer de belles fermes en carré, typiques du Condroz , ainsi qu'un château, demeure traditionnelle du maître de forge. Une autre belle bâtisse est la Ferme de la Basse-Sovet, sise dans le bas du village.

Braibant

Braibant est séparé du hameau de Halloy par le Bocq et l'Haljoux. Or au Moyen-Age, Braibant n'était qu'un simple hameau comprenant quelques maisons et fermes, tandis que Halloy était un important domaine féodal. Ce dernier essuya de nombreux assauts, et fut détruit à plusieurs reprises, notamment durant la Guerre de la Vache (XIIIè siècle). Stée et Mont, quant à eux, appartenaient à la Mairie de Ciney.

Le Château de Halloy, situé en bordure du Bocq et entouré d'un magnifique domaine de 11ha, était l'une des résidences favorites des Princes Evêques de Liège. Ce fut aussi la dernière demeure de Jean-Baptiste d'Omalius d'Halloy, illustre savant, fondateur de la géologie belge, Gouverneur de la Province de Namur (1815-1830), Conseiller d'état et Sénateur.

Ce somptueux bâtiment classé, actuellement de style classique XVIIIè, est un bel édifice en pierre calcaire, et possède une superbe cour d'honneur intérieure. Quant à la Ferme Frippiat, il s'agit d'une grosse ferme en carré, typiquement condruzienne.
Le cadre de prestige et de charme du château de Halloy, dont l'environnement est classé, est un lieu idéal pour l'organisation de mariages, réceptions et autres fêtes de famille.