nous sommes ici

Les Villages de Gesves

Mozet

Mozet figure parmi les 24 « Plus Beaux Villages de Wallonie » et compte, à ce titre, quelques-uns des monuments les plus remarquables de l'entité comme La Tour de Royer, sise au pignon d'une vaste ferme et datée de 1614. A quelques encablures du centre du village, le petit hameau de Mont Sainte-Marie, recèle, les vestiges d'une ancienne église dont la tour romane fortifiée du 11ème siècle et le chœur gothique du 16ème. Au confluent du Strouvia et du Samson, les Grottes de Goyet représentent un des sites préhistoriques majeurs d'Europe où vécurent l'homme de Neandertal et l'homme de Cro-Magnon.

Haltinne

A Haltinne, le promeneur sera émerveillé par le magnifique château du XVIIème siècle, vaste quadrilatère entouré de douves, dont l'entrée du parc comporte une remarquable grille en fer forgé, initialement prévue, par le roi Léopold II, pour le domaine royal de Ciergnon. Campée sur un éperon rocheux dominant le hameau de Strud, Notre-Dame du Mont Carmel, de style roman mosan, est une des plus anciennes églises du Condroz namurois.

Faulx-les-Tombes

Suivant le cours du Samson, découvrez, à hauteur du village de Faulx-Les Tombes, deux éléments incontournables du patrimoine bâti de l'entité : les tours du château de Faulx, dignes de l'univers féérique des contes de Perrault et, un peu plus loin en amont, les vestiges de l'ancienne abbaye de Grandpré dont le porche classique ou encore l'ancien moulin. Autre curiosité architecturale, l'église Saint-Joseph est une œuvre de style néo-roman byzantin du célèbre architecte Henri Beyaert (1823-1894), un des maîtres de Victor Horta.

Gesves

A Gesves, en flânant dans le cœur historique du village. Vous pourrez admirer le très beau château, ancienne forteresse complètement remodelée jusqu'en 1870, et son donjon médiéval visible en bordure du parc.

Sorée

Etabli sur le plateau agricole condrusien, Sorée est un charmant petit village aux bâtisses typiques de la région qui vécu, au siècle dernier, une évidente prospérité économique grâce à l'exploitation de la terre plastique.