nous sommes ici

Les Villages de Havelange

Commune de Havelange

De son histoire, Havelange a gardé une douzaine d'églises et de châteaux, ainsi qu'une multitude de chapelles et de potales. Notez que la présentation ci -après n'est pas exhaustive, que la plupart des demeures seigneuriales sont privées et ne peuvent être visitées.

Havelange

Eglise + place Havelange.jpgSiège administratif de la commune, Havelange offre en son centre une grande variété de commerces et de services. A quelques pas de l'église Saint-Martin, se dresse la Ferme des Tilleuls, classée depuis 1984. Edifiée en moellons calcaires et pierre bleue, la construction de cette ferme - château, qui remonte à la seconde moitié du XVIIè siècle, a subi des modifications à la fin du XVIIIè siècle. Elle fut d'abord exploitée comme entreprise agricole jusqu'en 1980, ensuite cédée à la commune. La Ferme des Tilleuls abrite actuellement le Centre Culturel de Havelange, le Foyer des Jeunes, la Bibliothèque communale Papyrus, l'Espace citoyen, ainsi que le siège régional de la Fondation Rurale de Wallonie.

Ossogne

On trouve déjà des traces écrites d'Ossogne dans des chartes de l'abbaye de Stavelot datant de 862. D'aspect typiquement condruzien, ce hameau de Havelange, serti de bois, est traversé par le ruisseau qui lui a donné son nom. Un petit pont de pierres enjambe les flots à quelques brasses d'un ancien moulin à eau. Mais Ossogne, c'est aussi le charme fou des belles bâtisses rurales, et des ruelles étroites où l'on musarde le nez en l'air. Sur la hauteur, on aperçoit une ferme-château massive, dite la " maison à tours ", flanquée d'un large mur d'enceinte, et qui abrite aujourd'hui une exploitation agricole.

Flostoy

Tout comme à Hamois, on a découvert à Flostoy des traces d'une population gallo-romaine ayant vécu dans les villas disséminées sur son territoire. C'est un village à la configuration assez particulière, constitué essentiellement d' « écarts », citons Barsy, Béole, Bormenville, Doyon, Emeville, Froimont, Homezée et Montegnet. Pour ceux qui s'intéressent à l'architecture rurale traditionnelle, il y a la Ferme (ou donjon) d'Eve à Froidmont : une ancienne ferme des XVIIIè et XIXè siècles en grès et pierre bleue, dominée par la masse du donjon. A voir également, la Ferme de Froidefontaine à Barsy, dont l'ensemble bâti et paysager est classé. Cette remarquable ferme-château isolée sur un coteau dominant le village, compte un manoir du XVIè siècle entouré de douves, ainsi qu'une ferme massive des XVIIè et XVIIIè siècles.

Quant aux édifices religieux, citons l'église Saint-Remy à Flostoy, (voir fonts baptismaux en marbre noir, bénitier, décoration murale), et la Chapelle Saint-Nicolas à Doyon, perchée sur une butte abritée par un tilleul séculaire, tous deux de style roman et construits au XIème siècle. ??

Montegnet

Construit sur le flanc escarpé d'une colline, et traversé de chemins sinueux, ce hameau de Flostoy est le rendez-vous incontournable des amoureux des villages typiquement condruziens. Savez-vous que Montegnet est célèbre par ses chaises dont la fabrication fut florissante au début du XIXè siècle ? Une activité artisanale qui s'est éteinte depuis 1940, à moins qu'elle ne reprenne vie sous les doigts d'artisans du cru !

Bormenville

Ruines Château de Bormenville.jpgVoilà un autre hameau digne d'intérêt. Admirez au passage la Chapelle Saint-Laurent (fin du XVIIè siècle, reconstruite vers 1860 en style néo-roman), dont la crypte abrite la sépulture de la famille de Berlaymont. De l'autre côté du chemin, voyez le château en ruine, accolé à la ferme et ses écuries aux voûtes et piliers dignes d'attention ; non loin de là, il y a la fontaine Saint-Laurent aux vertus miraculeuses. Si l'on marche quelques cents mètres en direction de Barsy, on découvre la Caracole, appelée parfois le trou du pendu, une ancienne glacière du château (fin du XVIIIè siècle).

Miécret

Le village a préservé ses bornes fontaines, l'un des premiers réseaux de distribution d'eau de la région. A voir également, l'ancienne pompe à eau dans la cour de la ferme du Marais. Au lieu dit « la Fagne », la ferme du Bon Marché s'affiche comme une remarquable habitation traditionnelle en moellons de calcaire, datant de la fin du XVIIè siècle. En prenant la direction de Jeneffe, on aperçoit la Chapelle Saint-Donat et sa potale en pierre bleue, entourée de tilleuls séculaires à l'ombre desquels les randonneurs s'arrêtent volontiers pour une pause cassecroûte ravigotante.

Porcheresse

Au milieu de ce village tout en longueur, se dresse une ancienne ferme, caractéristique du dernier tiers du XVIIè siècle, puis transformée en forge (fin du XIXè siècle) où l'on peut voir les vestiges d'un travail de maréchal-ferrant. Sans oublier un coup d'oeil sur le château, construit vers 1750, et son porche de style Louis XIV. Quant à la ferme de Rémont (1683), sise dans le hameau du même nom, il s'agit d'une ancienne propriété de l'abbaye d'Aulne. Petit conseil, de la N938, prenez le chemin qui mène au hameau de « Champ du bois » pour vous régaler d'une vue magnifique sur la Famenne.

Barvaux-Condroz

A Barvaux, il y a deux châteaux : l'ancien, datant probablement du XVIIè siècle et ceinturé d'eau, qui est en fait l'ancienne ferme du château primitif, reconstruite en style classique au XIXè siècle. Le nouveau est une imposante habitation construite à la fin du XVIIIè siècle. Sur la route en direction de Maffe, on aperçoit en contrebas à droite l'ancien moulin à eau du village ; à gauche, la rue Sommelette vous invite à une promenade pittoresque. Le chemin qui longe le moulin conduit à travers champs et bois au Chêne au Gibet (voir au passage cinq arbres remarquables) et au Château de Ramezée. Par temps clair, belle vue sur le paysage.??

Maffe

A proximité de l'église, voyez le château-ferme de Maffe, agrémenté d'un porche de style Louis XIV. Rue du val d'Or, l'ancien lavoir est bordé de bancs accueillants. Avis aux randonneurs en quête d'une halte bienfaisante. En allant vers Somal, on peut également s'arrêter devant la Chapelle Saint-Léger et sa source aux vertus miraculeuses. Ne manquez pas le panorama exceptionnel que l'on embrasse depuis le plateau des Aloux !

Méan

L'église, rebâtie en 1875, a recouvré une partie du mobilier de l'ancienne église : chaire de vérité du XVIIIè siècle, autels du XVIIè siècle, anges adorateurs du XVIIè siècle. Savez-vous que le village de Méan est précisément assis entre le Condroz et la Famenne ? Voilà une bonne occasion pour les curieux de nature de se rendre au Gros-Chêne et à Bassines et d'y prendre quelques clichés inédits.

Verlée

Pyramide de Verlée.jpg

Verlée est un petit village où s'égrène une dizaine de fermes en calcaire des XVIIIè et XIXè siècles. Au fil des découvertes, voici la Ferme de la Chapelle, sa Chapelle Saint-Isidore et son jeu d'orgues. Plus loin, dernier témoin d'un village disparu, voilà le château-ferme de Chantraine et son pont-levis. Certes, ne soyez pas surpris en passant devant la Pyramide de Verlée ! Bien qu'elle ait la forme d'un obélisque, ce monument curieux a fait l'objet des interprétations les plus diverses ; il s'agit probablement d'une borne géodésique de l'époque napoléonienne, exemplaire unique en Belgique !