nous sommes ici

Les Villages de Somme-Leuze

Commune de Somme-Leuze

En ces terres de la Famenne, où bois et herbages dessinent le paysage, les balades champêtres tiennent le haut des chemins.

Somme-Leuze

Somme-Leuze a relevé respectivement de la principauté de Liège, du département de Sambre-et-Meuse, du diocèse de Namur, du Doyenné de Marche et enfin de l'Évêché de Namur. Traversé par la Somme, ruisseau bucolique à souhait, le village de Somme-Leuze comprend plusieurs hameaux. Vue village de Somme-Leuze.jpg

Il y a Somme qui fit partie du domaine du Chapitre de Saint-Lambert à Liège. Ensuite, Leuze, légué à l'Ordre des Templiers à la fin des Croisades. Et enfin Somal, qui s'enorgueillit d'une ferme-château classée et d'un imposant manoir, dont l'origine remonterait au XVIè siècle. Sise non loin de là et également classée, se dresse la Chapelle Saint- Roch, un édifice en moellons calcaire.

Baillonville

C'est à Baillonville, situé le long de la N63, qu'ont élu domicile les services de l'Administration communale de l'entité de Somme-Leuze. Le village actuel, résultant de la fusion de Rabozée et de Baillonville, est bien connu des historiens grâce à son château. En effet, Le Château de Baillonville ainsi que l'église de Saint-Hubert font partie du Patrimoine Monumental de Belgique. Quant aux chemins pittoresques et au bois de Baillonville, ils représentent un intérêt majeur sur les plans esthétique, géographique et botanique.

Heure

Choeur église HeureHeure et son hameau Moressée offrent une belle palette d'attractions touristiques et de lieux de détente. A épingler : le Golffermier, le mini-golf, la Réserve Naturelle de Jalna, le jardin de légumes oubliés ainsi que de nombreuses promenades. Le Syndicat d'Initiative de la commune et la Maison du Tourisme Condroz-Famenne se sont établis au coeur du village. Côté Histoire, il faut savoir que Heure a appartenu successivement à l'Empereur « Louis le Germanique » puis au Monastère de Waulsort. Des mines y ont été exploitées (schiste, plomb, fer). La tour carrée de l'Eglise Notre-Dame (1611), est un monument classé. Son presbytère est également cité dans l'inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique.

Nettinne

Beau village vallonné à l'architecture typiquement rurale, Nettinne s'étire sur un versant en faible pente le long de l'Heure.

Là - haut, perchée sur une butte, on perçoit l'église en pierre, classée en 1980. Savez-vous que Nettinne détient également les vestiges d'une importante forteresse gauloise ?
Celle-ci aurait servi de refuge à Ambiorix et aurait été l'un des points névralgiques de la résistance des Eburons aux armées de César !

Eglise de Nettinne

Sinsin

Dans le village de Sinsin, résidentiel mais champêtre à souhait, on dénombre quelques sites karstiques, modelés dans les terrains calcaires, dont le « Trou du renard » et le « Trou de la louve ».

Hogne

Ferme de l'abbayeHogne était un village très peu peuplé avant les fusions. Il fut coupé en deux par la Nationale 4 et a été fort bouleversé par le développement de la chaussée, ainsi que par la destruction de son château en 1983. On y trouve cependant, outre sa chapelle, quelques beaux bâtiments restaurés comme l'ancienne Ferme de l'Abbaye et une ferme en colombage du XVIIIè siècle, à la rue de Serinchamps.

Waillet

Bordé par le ruisseau de l'Ourgnette, le plus petit village de l'entité s'étend sur sept rues. Son nom désignerait, d'après les écrits, la maison de « Waillia ». La vie économique de ce minuscule village aux confins de la Province de Luxembourg s'est développée autour de l'activité agricole et forestière.

Noiseux

Le village de Noiseux possède un atout touristique majeur : l'Ourthe. En effet, ce site naturel relève d'un très haut intérêt biologique et écologique, à savoir le complexe formé par la Vallée de l'Ourthe et la Vallée de l'Eau d'Heure, ainsi que les escarpements famenniens de la route Noiseux-Monteuville. Il s'agit d'un site remarquable au niveau de la flore, de la faune aquatique et ripicole, sans oublier la beauté du lieu, les espaces forestiers, les champignons et le gibier.

??

Bonsin

Alors que la plupart des villages de Somme-Leuze appartiennent à la Famenne, le village de Bonsin est assis juste entre le Condroz et la Famenne ; les exploitations agricoles y sont de ce fait plus nombreuses. Jouxtant la Province de Liège, Bonsin est construit sur le sommet d'un plateau, d'où l'on a une vue extraordinaire sur la région toute entière.

Chardeneux

Vue ChardeneuxAu delà de l'empreinte du passé, voilà un village vivant et accueillant... Si Chardeneux jouit du privilège d'être l'un des 24, et pour rappel le premier en date, Plus Beaux Villages de Wallonie, c'est qu'il s'honore d'un patrimoine naturel et architectural notoire. Voyez la petite église, entourée de son cimetière enclos, un bel édifice roman (fin XIè ou début XIIè siècle) qui toise fièrement les pentes herbeuses du ri des Avées.

Un des plus beaux villages de Wallonie. " Massé sur le versant sud d'une crête, le village s'accroche à la pente avant de descendre vers un ruisseau serpentant dans les prés humides. Il est un bel exemple de l'architecture condruzienne des XVIIIè et XIXè siècles, et présente une harmonie générale remarquable, rehaussée encore par des aménagements parfaitement intégrés au bâti traditionnel. L'espacerue, rythmé par les petites dépendances et annexes, est resté ouvert et profondément rural. Les teintes grises et noires du calcaire et de l'ardoise dominent ".

Toute l'année, des circuits Nature, Saveurs et Patrimoine permettent de partir à la découverte des richesses locales, tout en mariant les plaisirs de la promenade à ceux de la restauration. www.beauxvillages.be - infobeauxvillages.be

Les habitants sont regroupés au sein d'une asbl « Chardeneux » dont l'objectif principal est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel du village.

Asbl Chardeneux
Rue de Chardeneux 26 • 5377 Chardeneux
Marc Breda - G. +32(0)476/36.44.07
Li Bèrôdi - Comptoir du Pays
Possibilité de restauration sur réservation.
Enseigne Li Bèrôdi.jpg