nous sommes ici

Promenade pédestre à la rencontre de Chardeneux

10 km autour d'un des plus beaux villages de Wallonie !

Descriptif de la balade:

Départ du « Bèrôdi », ancienne grange restaurée et réaménagée en comptoir du pays, où vous pourrez garer votre véhicule en toute tranquillité!

Dos au Bèrôdi, marchez une cinquantaine de mètres sur votre droite, remontez ensuite la rue à droite et continuez à monter en passant à droite de l'église (un petit détour près de cet édifice, datant du 12ème siècle, dédié à la Nativité de la Vierge et ne se trouvant pas au milieu du village, y est également possible!).

Vous atteindrez ainsi un sympathique petit chemin creux qui monte sous une voûte de noisetiers en majeure partie. Au carrefour en « Y » continuez tout droit à travers les campagnes et bois condruziens où règne une atmosphère revigorante.

Empruntez ensuite la deuxième route à droite qui vous mène inlassablement jusqu'au hameau de Vervoz.

Longez de magnifiques étangs, la Ferme Castrale, le Château et la Chapelle de Vervoz. Après le virage qui suit, poursuivre la route principale qui correspond au GR et qui descend jusqu'au village de Ocquier.

Traversez la grand route (N641). Sur la gauche, observez la monumentale façade de l'ancienne ferme dite « Aux Grives », mais aussi « Aux Cin Finiesses » (cent fenêtres). Continuez tout droit en passant au-dessus du ruisseau, passez devant la piscine, et longez le cours du ruisseau en suivant la rue Wez, qui à elle seule montre que Ocquier recèle de trésors cachés.

Au carrefour, suivez la route asphaltée vers la gauche. Après avoir longé un mur, prendre la ruelle à droite à l'issue de laquelle vous prenez à gauche vers l'église. Vous débouchez sur une petite ferme superbement restaurée, ensuite tout droit.

Au bout de la rue, à droite pour se retrouver devant l'église. Laissez l'église à gauche pour emprunter la rue principale vers la droite jusqu'au carrefour à cinq branches où vous continuez tout droit (N638).

A la sortie du village, empruntez la petite route sur votre droite (qui mène à l'entreprise PONCIN s.a.), longez les terrains de tennis et continuez tout droit. Au « T », tournez à droite et empruntez le premier chemin sur votre gauche.

Quelques mètres plus loin, prenez le chemin sur votre gauche pour rejoindre la chaussée romaine. Cette petite route, qui traverse les pâturages où paissent les célèbres blanc-bleu belges, offre une vue étonnante sur la vallée du Chardeneux. Vous traversez le Bois de Mont, en suivant toujours la chaussée romaine jusqu'à votre retour au Bèrôdi !