nous sommes ici

Ravioles de potiron & truite fumée gratinée (Automne)

Ravioles de potiron & truite fumée gratinée (Automne)

Ingrédients - pour 4 personnes

1 courge butternut
200g de truite fumée
200g de champignons
50ml de bouillon de volaille
200ml de crème fraîche
100g de fromage gouteux à gratin
huile de colza Alvenat
sel fin et poivre du moulin

Pour la pâte à ravioles (2 ravioles/assiette):

300g de farine de froment Agribio
100g de semoule de blé dur fine
4 œufs

Préparez la pâte: mettez la farine, la semoule, les œufs, 1 pincée de sel et 1 cs d'huile de colza dans le mixeur. Pétrissez une dizaine de minutes pour obtenir une texture lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop friable, ajoutez un peu d'eau.

Enfermez la boule dans du papier film et laissez-la reposer au moins 30min à température ambiante.

Si vous n'avez pas de machine pour l'étaler, roulez la pâte à la main. Divisez-la en quatre morceaux. étalez finement chacun des morceaux avec un rouleau à pâtisserie, repliez en quatre et recommencez l'opération environ 6 fois. N'hésitez pas à fariner votre plan de travail et la pâte pour plus de facilité. Si la pâte est trop dure, mouillez-la par petite quantité. Pour que la pâte ne sèche pas, enveloppez-la dans un linge propre et fariné.

Pour préparer les ravioles, pelez et découpez la courge en rondelles de 4-5mm. Rôtissez les rondelles sur chaque face 2min et réservez-les.

Faites rendre eau aux champignons. Laissez refroidir et mélangez avec la truite fumée détaillée en petits cubes.

Dans les pâtes, découpez les bandes en cercles pour faire des ravioles.

Placez une rondelle de courge sur un cercle de pâte. Placez une cuillère à café du mélange truite/champignons et refermez la raviole par un deuxième cercle de pâte. Soudez les bords et placez dans un plat allant au four. Répétez l'opération.

Versez le bouillon et la crème fraîche dans le plat et répartissez le fromage râpé par dessus les ravioles. Cuisez 20min dans un four préalablement préchauffé (th 6, 180°C).

Retrouvez la liste des produits du terroir et des boutiques de terroir de la région !