nous sommes ici

Sentiers d'Art Gesves & Ohey

GESVES
N°1 - VALMIK THE ANTHILL - Shilpa Joglekar (Inde) Artiste 2017
Les fourmis, dans la mythologie indienne, sont associées à la patience et au travail acharné. Shilpa Joglekar, artiste indienne, a toujours été attirée par la qualité biologique, organique et naturelle de ces ouvrages.
Pour ce projet , elle a réalisé une forme de fourmilière qui est appelée Valmik en Sanscrit.
L'ouvrage est construit selon la tradition indienne, telles les huttes dans les villages. L'armature est masquée par de l'herbe séchée et du foin et ensuite enduite d'une couche de terre glaise.
La structure est perforée de petits trous afin que la lumière naturelle remplisse l'habitacle, créant ainsi un effet magique et très spatial pour les promeneurs.
Comment la trouver ? Parking : Place de L'église. Prendre les escaliers de l'ancien cimetière désaffecté.

N°2 - SANS REFUGE OU NUS COMME UN VER - Patrice Liron (France) Artiste 2017

Cette œuvre imaginée par l'artiste est poétique voire mystérieuse au premier abord. A l'image du site dans lequel elle s'inscrit, l'installation concentre des énergie qui explorent la relation de l'homme avec la nature.
« Sans refuge ou nus comme un ver » est un assemblage de quelques 25 planches de chênes issues en grande partie d'une ancienne cuve à vin bordelaise.

Comment la trouver ? Parking : entre la rue de Houte et la rue de Houyoux. Prendre la rue de Houte et après le pont sur le ruisseau, prendre à droite la "route 66". L'oeuvre se trouve en face de la grotte de Notre-Dame de Lourdes.

N°3 - ARBRES POUMONS - Michiel Verstraten et Arad Shiein (Belgique) - Artiste 2018

Six arbres à l'envers pour nous rappeler que les arbres sont les fabricants d'oxygène et que, sans la forêt, aucune vie n'est possible sur terre

Parking: zone de loisirs d'Inzéfonds, Chaussée de Gramptinne (à hauteur du pont sur le Samson

N°4 - CATHEDRALE DE LUMIERE - Véronique Roland (Belgique) Artiste 2018

Verre, bois, acier Corten et lumière... des matériaux nobles,

en forme d'arche pour rendre hommage à la grandeur de la nature et au génie des bâtisseurs de cathédrales!

Comment la trouver ? Parking : rue Pré D'Amite (entrée du Bois- panneau communal)

N°5 - CHERE TERRE - Anne Krug (Belgique) - Artiste2018

Un mélange de matériaux naturels et artificiels pour raconter notre planète: le dialogue entre leurs différences mais aussi le lien qui, intimement, unit les hommes et la nature.

Parking : rue Fechaire – à côté de l'ancienne pompe à eau publique

N°6 - L'ARBRE MOBILE - Arno Arts (Pays-Bas) Artiste 2017
Avec l'arbre mobile, Arno Arts offre au promeneur une singulière rencontre en forêt : une maison en bois sur quatre roues. De la cheminée de la maison sort... non pas de la fumée mais un arbre ! Il semble que l'arbre se soit détaché de ses racines. L'arbre semble lui aussi devenir mobile.
Comment la trouver ? Parking : en venant de la rue Fau Ste-Anne, prendre la rue du Chaurlis puis directement à gauche, prendre l'impasse (toujours rue du Chaurlis) vers la forêt. Marcher 200 m sur la gauche dans la forêt jusqu'à l'oeuvre.
N°7 - SANS ENTRAVE - Caty Laurent (France) Artiste 2018

Une suspension mouvante d'ardoise en forme d'oiseu en vol tinte au gré du vent pour évoquer le chant, la joie, de vivre et la liberté dont l'homme trop souvent se privent.

Parking : rue du Haras (école d'équitation) parking en lisière de la foret, suivre le chentier vers la gauche.

N°8 - INTERSECTION - AKUNZO, Aris de Bakker et Karola Pezarro (Pays-Bas) Artiste 2017

l

Intersection consiste en quatre passages identiques couverts de branches de saule vivantes qui viennent, ensemble, se rejoindre en formant une « chapelle ». Là, le promeneur se voit un peu désorienté, attiré par le tintement de petites cloches accrochées au sommet de la chapelle. Toutes les ramures sont connectées par une structure de branches tissées.
Comment la trouver ? Parking : prendre la Rue du Haras et se rendre à l'Ecole d'équitation, longer la lisière de la forêt et se garer à la fin de la forêt. Marcher entre le champ et la lisière jusqu'à l'oeuvre.

N°9 - SOUS SON AILE- Christian Lagrange (Belgique) Artiste 2017
Qui n'a pas rêvé de se blottir ou se reposer sous l'aile d'un bel oiseau protecteur ?
Comment la trouver ? Parking : Place de L'église. Prendre les escaliers de l'ancien cimetière désaffecté.

OHEY :

N°10 - DEMAIN - Ducrow Sally (France) Artiste 2018

Deux mains géantes qui symbolisent le choix entre les deux voies que nous pouvons suivre Demain - soit vers la destruction de la Nature, soit vers sa préservation

Parking: sur la N921 - Chaussée de Ciney, au niveau du château d'eau, possibilités de parking à proximité des commerces locaux; l'oeuvre se situe à côté du château d'eau. Prudence grand route

N°11- MIRROR PASSAGE - Olsen Torben-Bo Karberg (Danemark) Artiste 2017

Quand le promeneur déambule sur le chemin, il rencontre "un obstacle" fait de 2 grandes piles de rondins. Lorsqu'il s'approche, il se rend compte que les rondins sont coupés en leur milieu exactement et sont écartés pour permettre le passage. De plus près, il peut remarquer que les tranches de rondins reflètent une lumière « mercure », comme si des lumières brillantes s'allumaient à l'intérieur de l'écorce! Lorsque le promeneur sera dans le « passage », il ressentira le travail dans sa surprenante beauté.
Comment la trouver ? Parking : en venant d'Ohey, stationnement le long de la rue "Chemin de Fauwes" au milieu de cette rue. Emprunter le sentier sur la gauche et le suivre sur 150 mètres.
N°12 - LE VEILLEUR - Philippe Bercet (France) Artiste 2017

Le veilleur se présente sous la forme d'une silhouette anthropomorphique d'aspect rudimentaire comme s'il s'agissait, d'une certaine manière, d'une statue sommairement élaborée par certains de nos lointains ancêtres qui l'ont implantée sur un site ayant probablement des caractéristiques singulières.

Comment la trouver ? Parking : en venant de Haillot, stationnement le long de la rue Fernand Bourgeois à Perwez.

Traverser la Grand route, direction Haillot / Ohey et emprunter le sentier sur votre droite sur 300 mètres.

N°13 - RENVERSEMENT - Valère Le Dourner (France) Artiste 2017
"Renversement" : un arbre dont les racines noircies s'élèvent vers le ciel et la cime dorée est ancrée dans la terre. Il est l'image d'un reflet inversé d'une réalité, de par son jeu de miroir, il exprime le grand retournement qui s'opère actuellement autour de nous, la représentation symbolique d'un monde qui est l'envers de lui-même.
Tout est du domaine de l'éphémère, du mouvement perpétuel de la vie.
Comment la trouver ? Parking : en venant de Jallet stationnement possible sur le parking de la salle "les Houlottes" rue saint Martin entre Jallet et Filée. Parcourir 20 mètres en direction de Filée, prendre le sentier à droite et y marcher 200 mètres.

N°14 - TRIVOUAC - Alexandre Rossignon (Belgique) Artiste 2017
C'est une coque en bois retournée. On pourrait penser à une barque retournée, mais l'objet est monolithique, sculpté d'une seule pièce, pour faire transparaitre un mouvement, un élan.
La forme en ogive est privilégiée pour une question d'espace et pour sa dimension sacrée.
Comment la trouver ? Parking : en venant de Jallet entre Hodoumont et Libois, se garer rue de l'Erdal (sur le tige à proximité du banc).
Emprunter le sentier (du côté du banc) et parcourir 150 mètres.
N°15 - CAPTEURS DE REVE - Xavier Rijs (Belgique) Artiste 2017
Des Nids, capteurs de rêves
Le thème sera concrètement réalisé par des antennes permettant à la personne assise d'être « branchée » de façon méditative, ludique, onirique ou solidaire.
L'idée de ces nids est de créer du lien avec soi-même, l'autre, la nature, la planète et l'univers. Un art comme un jeu de légèreté, un jeu poétique, un jeu esthétique, un jeu sauvage (sylva, la forêt).
Comment la trouver ? Parking : en venant de Hodoumont, stationnement rue Le Long du château - à proximité de la chapelle saint Hubert. L'oeuvre se trouve devant la chapelle (accessible de la route).