nous sommes ici

Sentiers d'Art Hamois & Ciney

HAMOIS

N°33 - PAUSE INCLINEE - Natacha Brion et Anne-Sophie de Visscher (Belgique) Artiste 2019

" Ami promeneur, éloigne-toi du chemin et prend place sur une des planches rouges. En t'intégrant au paysage artistique, tu jouiras d'un point de vue différent sur la forêt. Bonne pause! "
La forêt est souvent perçue comme un environnement naturel, mais la forêt condruzienne est une forêt d'arbres cultivés par l'homme pour son usage. Ainsi en ramenant l'homme à la planche, et la planche à l'arbre, nous tentons de rappeler le lien étroit entre la forêt et les activités humaines qui en dépendent.

Parking : Se garer à l'entrée du chemin qui rentre dans le bois de Chacoux, rue Mapré. Poursuivre à pied jusqu'à l'oeuvre qui est en fi n de bois, sur votre droite.

CINEY

N° 34 - LIGHT FROM THE FOREST - Beni Altmüller (Autriche) Artiste 2019

Cette structure de branchages, de par sa forme arrondie, évoque une étoile dont les rayons pointent dans toutes les directions. L'oeuvre est une ode à la force de la lumière qui nourrit les arbres de nos forêts.

Parking: Se garer rue de Vehir, sur le petit parking après le tunnel. Prendre la 1ère à droite, sur la rue du Moulin de Biron, avancer 500m.

N°35 - HUMAN NATURE - Luiza Rauleac et Ananta Roosens (Belgique) Artiste 2019

L'oeuvre en spirale est constituée de deux entités différentes. L'artisanat en tant que trace de l'homme est représenté par une composition à base de terre et de bouteilles en verre récupérées. La nature est représentée par le bois. Les deux entités se rejoignent et leur association crée une invitation à pénétrer vers un abri lumineux caractérisé par un jeu de lumière et par un jeu de textures.

Parkings: rue des Capucins (devant l'Eglise) ou avenue du Stade ou parking dans l'enceinte du Parc St-Roch via l'avenue du Sainfoin. L'oeuvre est en contrebas de la drève des Capucins, côté Avenue du Roi Albert.

N°36 - FONDU - Fiona Paterson (France) Artiste 2019

Trois icebergs se sont dégagés de la banquise. Ils incarnent notre préoccupation globale pour le changement climatique et la hausse du niveau de la mer. Ils fl ottent aujourd'hui dans les arbres de notre forêt car le changement climatique n'a pas de frontière.

Parking: Au début du chemin d'Haljoux, au départ du Ravel, au bas de Saint Quentin. L'oeuvre se trouve à 300m sur le Ravel.

N°37 - LEVITAS - Nicolas Bourguignon et Xavier Willot (Belgique) Artiste 2019 ABRI

Un abri, le temps d'un instant, d'une nuit, pour se poser, se reposer. Un abri en suspension dans l'espace, comme en lévitation, et qui invite également à suspendre le

temps pour se ressourcer.

Parking: N°13, rue de Stée, parking à l'ancienne gare de Braibant puis monter +/- 500m, passer entre les deux champs. L'oeuvre est à votre gauche.

N°38 - RECOMPOSE - Elparo (France) Artiste 2019

À partir d'empilement de tranches d'arbres d'essences locales, la structure organique s'approprie l'espace et les contraintes qui s'offrent à elle. Par ses volumes abstraits et organiques, elle offre une lecture nouvelle du lieu.

Parking: le long de la route de Reuleau, à l'entrée du hameau sur votre droite.

HAMOIS

N°39 - FARAKAS 4 - Marc Averly (France) Artiste 2019
Farakas 4 est l'art de ranger le bois en jouant avec les différences de taille, de couleur et d'écorce pour donner une forme à l'ensemble. En son milieu se trouve une ouverture permettant le passage au promeneur et l'incitant à visiter ce qui se passe au-delà.
Parking: Laisser la voiture dans la rue du Bois Henrard et poursuivre le chemin en rentrant dans le bois. L'oeuvre se trouve à 500m.
N°40 - MORPHO - Isabelle Aubry (France) Artiste 2019

La nuée de papillon propose au promeneur de poser le regard sur la biodiversité, si proche, si visible et de s'interroger sur ce que la nature nous donne et sur ce que l'homme en fait.

Parking: Rue sur les Sarts, près de la chapelle.

N°41 - WOVEN SHELTER SEAT - Tim Norris (Royaume-Uni) Artiste 2019

La sculpture composée de matériaux naturels indigènes est une réponse de l'artiste au paysage. Elle a pour but de susciter un sentiment d'interaction : en s'y asseyant, en grimpant ou en errant à travers et à l'intérieur.

Parking : Au point de départ, carrefour rue Cardijn, prendre vers Hamois et 100m après le château, prendre le chemin à droite et l'oeuvre se trouve à 400m.

N°42 - TORVTAK - Mario Boccolini (Espagne) Artiste 2019 ABRI

Torvtak est le terme qui défi nit les toits végétaux norvégiens. L'abri est inspiré de cette technique nordique qui lui permet de se fondre dans le paysage et de ne faire qu'un avec la nature environnante. Pour accentuer cette sensation d'unicité, Torvtak prendra des formes organiques, arrondies, en symbiose avec les bois qui l'entourent.

Parking: Rue du Bois du Bocq, le long du bois.