nous sommes ici

Sentiers d'Art Havelange et Somme-Leuze

HAVELANGE
N°16 LA MARCHE DE L'EVOLUTION - PierrefixeChristian (France)

Structure en forme d'escalier installé à la verticale. Chaque marche est percée d'une silhouette. Le début des figures est matérialisé par un trou rond qui,

au fil des marches se transforme en silhouette. Un escalier qui semble s'enrouler autour d'un arbre qui grandit. Ainsi va la marche de l'évolution !

Parking du Sawhis , Havelange - sortie direction Pailhe. Avenue de Criel, prendre le chemin sur la gauche. Descendre jusqu'au parking non loin du kiosque. L'œuvre se trouve à 100 au-delà de la barrière.

N°17 LE PETIT BOIS - Van den Akker Marie Louise (France)

Le petit bois est composé de 7 arbres. Chacun d'entre eux est reconstitué d'anneaux de verres et de morceaux de troncs de bois.

Une installation qui rappelle le jeu de lumière que l'on peut voir dans une forêt quand le soleil traverse le feuillage.

Parking Bouillon: rue de Bouillon à proximité des anciennes installations de l'AIEC.

L'œuvre se trouve au centre du carrefour. A l'intersection de la rue de Bouillon et de la rue d'Haveligeoule

.

N°18 RACINE - Vaz Coatalant Philippe (France)

RACINE » est une proposition de rendez-vous, un carrefour propice aux rencontres. Des sentiers initiatiques en rondins de bois vous mènent au cœur de l'œuvre comme des artères vous dirigent vers un espace de vie. Au centre de "Racine", vous pouvez vous installer, contempler, méditer et reprendre contact avec l'environnement

Parking Buzin: à proximité de la rue de Chantraine et de la rue Chera. L'œuvre se situe sur le terrain de l'AIEC – Association Intercommunale des Eaux du Condroz.

N°19 TOUT ENCOQUILLÉ - La Grange Christian (Belgique) - ABRIS

Un petit nid pour y passer la nuit, discret et bucolique.

« N'habite avec intensité que celui qui a su se blottir" Gaston Bachelard

Parking– Barvaux Condroz:devant l'église de Barvaux prendre la route de Dinant

en direction de Maffe/Méan sur environ 500 M. Prendre un chemin sur la gauche à la sortie du village.

L'œuvre se trouve à environ 950 M à pied

Tout encoquillé est un abri artistique qui permet aux randonneurs de s'abriter et se reposer une nuit au cours de leur progression sur le sentier....

Pas de réservation possible.

Premier arrivé, premier installé !

Attention, merci de respecter la quiétude des lieux

en suivant la réglementation du code forestier.

N°20 IRON FRUIT - Budd Bob (Angleterre)

«Iron Fruit» rend homage à la longue tradition de fer et du fruit en Wallonie. Normalement, le fruit pousse sur les arbres, le fer sort de la roche! Ici, les deux sont liés: un Fruit de Fer en forme de cloche se balance à une branche. Le vent s'occupera du son... ou vous?

Parking-Failon: au départ de Failon, en face de l'église prendre la direction de «La Foulerie» sur environ 1.4 KM. Prendre à droite en épingle, chemin de terre et descendre sur environ 500 M. Se garer avant le ruisseau. L'œuvre se trouve dans le bois de l'autre côté du ruisseau.

SOMME-LEUZE :

N°21 SIX PORTES SENSORIELLES Le Dourneur Valère (France)

La matière végétale régénérée s'élance vers le ciel comme si la vie reprenait au travers d'une sève imaginaire.

Chaque essence de bois reliée par un cercle symbolise une des 6 portes sensorielles.

Invitation au marcheur à déambuler et à faire l'expérience de ce dialogue autour du vivant.

Parking: Somme-Leuze- sentier de la chapelle, dans la "Rue de Vieille Leuze"

N°22 NIDS - RENEUL Valérie et Thierry (France)

Excroissance de l'arbre, les nids sont autant de fruits incroyables surgis du végétal. Coques protectrices et confortables, ils permettront à celui qui y naitra de s'assurer toutes les chances de survies dans un monde en constante métamorphose.

Parking: Heure-lieu-dit "au Corey", parking sur la place du village, suivre le balisage pédestre rectangulaire bleu: passer le pont, montez pendant 150m, après le virage tournez à gauche sur le petit sentier.

N°23 L'ARTBRI CUBIQUE - AUBRY Isabelle & GUILLOTEAU Pierre (France) - ABRIS

Un cube cabane, abri artistique, enveloppe et protège le tronc d'un arbre. Cette sculpture architecture nous invite à créer, à méditer, et à nous relaxer, inspirée par la nature.

L'artbri cubique est un abri artistique qui permet aux randonneurs de s'abriter et se reposer une nuit au cours de leur progression sur le sentier....

Pas de réservation possible.

Premier arrivé, premier installé !

Attention, merci de respecter la quiétude des lieux

en suivant la réglementation du code forestier.

Parking Heure au Pré Gourmand, continuer 500 m dans la "rue de la Louve» et au bout, rentrez dans le bois, 1er chemin à gauche, l'abri se trouve au-dessus de la côte! Courage!

N°24 BOURGEONS - BERNARD Jonathan (France)

Bourgeons célèbre le printemps, saison qui dégage une intense énergie. L'enchevêtrement racinaire évoque les cycles de la nature et la puissante vitalité qui habite le monde végétal.

Bourgeons nous invite à reconsidérer l'arbre à travers d'autres prismes: il régule, absorbe, protège, il est trait d'union entre le ciel et la terre... Il est comme indispensable compagnon de route .

Parking: Sinsin- au lieu- dit "Croix de Waillet", au croisement de la "Rue de Belvaux" et la "Rue Pré de Forêt".

N°25 INTO THE OPEN - Rigorth Roger & Atefeh Khas (Allemagne & Iran)

Deux moitiés de structures transparentes grandissent de la terre et définissent un certain espace d'une façon fragile comme des paniers. L'ouverture du sommet laisse les 2 pièces correspondre avec l'espace, comme une interaction constante entre l'imaginaire, l'espace et l'intérieur.

Parking: Nettinne- Rue Bois des Sarts, marchez 500 m , l'œuvre se trouve au milieu du chemin sur votre gauche avant la maison .