nous sommes ici

Un Ravel dans les Vallées des Saveurs entre Ciney et Huy (en passant par nos communes de Hamois et Havelange)

Et oui , nous avons aussi un RAVeL ! Et quelle ligne ? Une ligne pour tous les goûts... Parfois boisée, souvent dégagée et surtout merveilleusement interprétée.

Le Ravel côté historique
Le RAVeL L126 ou ancienne ligne vicinale 126 reliait jadis Ciney à Statte (Huy). Ce superbe parcours vous emmène sur les anciennes lignes ferroviaires désaffectées et déferrées au cœur d'une région où le patrimoine naturel et bâti a été préservé de façon remarquable. Tout au long de la balade, l'histoire de cette ancienne ligne s'offrira à vous grâce aux bornes, poulies, bâtiments et autres balises qui ornent encore aujourd'hui les sentiers.
Le Ravel côté touristique
Le RAVeL L126 : un parcours touristique où le patrimoine ferroviaire est le fil rouge de votre évasion :Tout au long du Ravel, et à hauteur des anciennes gares, vous découvrirez 7 panneaux bilingues (Fr/NL) didactiques, ludiques et sympathiques. Ces panneaux, surplombant d'anciennes banquettes de train, deviennent une véritable zone éducative. Posez- vous quelques moments et prenez le temps d'apprécier les petites histoires de ces gares et de la vie.
Saviez vous que...
pendant de longues années, quand nos Rois et Reines allaient dans leur propriété de Ciergnon par le train, ils descendaient à la gare de Ciney. D'où... la Voie Royale !
Envie de découvrir d'autres paysages condruziens ? Pas de soucis : continuez votre route vers Huy, le Ravel vous fera traverser les villages de Petit-Avin, Les Avins, Clavier, Modave, Vyle Tharoul ou encore Marchin.
Le RAVel, côté pratique
3 parkings de départ :
Ciney (rond point de la vache- chemin d'Haljoux),
centre de Hamois, Havelange (près du café Nizet- rue de la Station)
Une carte gratuite vous décrit ce prestigieux ravel. Un outil indispensable !Commandez-là rapidement elle vous sera envoyée gratuitement. Elle peut également être téléchargée en cliquant sur le lien suivant.
Bonne balade !
Le RAVeL côté paysages
A Ciney, le Ravel débute chemin d'Haljoux, près du rond point de la vache. Un parking est prévu pour stationner votre voiture le temps de votre balade. Entre Ciney, Hamois et Havelange (communes de nos Vallées des Saveurs), 18 km d'air pur avec par moment le plaisir de se retrouver au frais, au milieu de la forêt.
Dés le départ à Ciney, vous apprécierez la quiétude qui se dégage de cet itinéraire. Quelques centaines de mètres plus loin, sur votre gauche, vous remarquerez le hameau d'Emptinal caractérisé par ses maisons blotties autour de sa chapelle avant d'aborder le bas du village d'Emptinne.A hauteur de Hamois, le paysage est plus dégagé. C'est là aussi, au centre de la localité, que vous apercevrez la Chapelle d'Hubinne, édifiée sur une butte, à côté d'un bâtiment de ferme.
Au delà de Hamois, le Condroz se dévoile, offrant un relief doux constitué de petites vallées et de collines.Havelange, grosse bourgade aux constructions de grès jaune se distingue au milieu des champs et prairies.