Exposition patrimoniale : La Guerre 40-45 dans l'entité de Ciney

Description

Rendez-vous incontournable des passionnés d’histoire : l’exposition patrimoniale annuelle revient au Centre Culturel de Ciney.

Les commémorations n’ayant pu être célébrées comme il se doit, ce moment en salle d’exposition en sera encore plus précieux.

Comment la seconde guerre mondiale a-t-elle été vécue à Ciney ou dans les villages de l’entité ? Cette exposition patrimoniale croise la Grande Histoire avec des documents et témoignages de la région de Ciney. 

Même si l’entité de Ciney a été relativement épargnée des bombardements et zones de combat pendant le conflit, la population n'a pas moins subi les pénibles conséquences inhérentes à la guerre. 

La guerre y a laissé des traces comme ailleurs : morts, occupation, réquisitions, arrestations, déportations économiques, rationnement de nourriture, méfiance ou élans de solidarité… 

Cette exposition didactique propose une approche de la Guerre 40-45 partant du général au particulier (focus sur la région de Ciney), pour aborder et comprendre les faits d'armes dans l'entité et l'impact du conflit sur la vie quotidienne des gens.

Elle se veut particulièrement pédagogique afin de permettre à tous de mieux appréhender ce période marquante de l’histoire en ce compris les groupes scolaires.

Vous y trouverez de nombreux documents d’époque, des témoignages, des mises en situation… n’hésitez pas à venir en famille.  

En partenariat avec l'Office du Tourisme de Ciney et la collaboration du Royal Cercle Historique de Ciney, le Musée de la Résistance en Condroz et la Maison de la Mémoire de Hamois.