Exposition 40-45 - La guerre à Havelange

Description

Expositions "Mes parents ne me disaient pas tout" et "La Guerre à Havelange".

80 ans après le début du second conflit mondial, la Province de Namur et ses partenaires locaux proposent une nouvelle exposition itinérante « Mes parents ne me disaient pas tout » qui sera présentée pour la première fois à la Maison qui Bouge de Maffe.

À travers une quinzaine de panneaux, venez (re)découvrir les événements qui se sont déroulés sur notre territoire provincial : l'invasion, l'exode, l'occupation et son lot de privations, de réquisitions et de terreur, mais aussi la Résistance, les combats qui ont marqué la fin du conflit et la Libération. Les témoins directs, qui n'étaient alors que des enfants, nous livrent leur histoire et leur vision du conflit.

Les Nifteûs accompagnent ce projet en proposant une exposition plus spécifique "La Guerre à Havelange" composée de 15 panneaux sur les événements qui ont touché l'entité de Havelange à la fin de cette période. Par exemple : les prisonniers de guerre, les prisonniers politiques, des mariages de guerre, le ravitaillement, les festivités patriotiques, etc.

En pratique :

Vendredi 25/9 à 19h Vernissage de l'exposition

Expo ouverte du 25/09 au 11/10 de 10h à 18h le mercredi, samedi, dimanche.

Entrée libre. Bienvenue à tous.

Visites scolaires sur demande pour les élèves des écoles primaires (4-5-6è). Un outil pédagogique pour les plus jeunes (8-12 ans) accompagne également l'exposition.

Dimanche 27/9 à partir de 14h

Balade historique guidée par les Nifteûs dans le village de Maffe, au départ de la Maison qui Bouge, suivie d'un verre de l'amitié et d'un moment festif à la salle Ensemble de Maffe. 

Réservations balade 083/63 39 35. Participation libre.

Dimanche 27/9 à 16h30 concert The Viper's Rhythm Band

The Viper's Rhythm Band est un groupe de musiciens, chanteurs et danseurs évoluant en parfaite harmonie su les rythmes endiablés du swing. Ce groupe de Jazz Swing vous emmène, avec leurs danseurs, dans la musique des années folles. Au programme : Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie et bien d'autres seront de la partie. Les Vipers vous feront danser au rythme des années folles !

Tarif : 4€