DES TABLES DE PIQUE-NIQUE LUDIQUES ET ARTISTIQUES

S’offrir une escapade nature avec son casse-croûte, au bord de l’eau, le long du Ravel ou d’un chemin de promenade, avec un magnifique panorama, … c’est possible dans les Vallées des Saveurs !

table pique-nique du Sawhis à Havelange
14 nouvelles aires artistiques, ludiques et accessibles aux PMR sont en cours d’installation dans sept communes de la région Condroz-Famenne, territoire de la Maison du Tourisme qui comprend les entités de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.
L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité et l’attractivité des chemins de promenades en y installant des aires artistiques et ludiques pour pique-niquer. 7 tables sont déjà installées, les 7 autres le seront dans le courant de l’année.
Toutes les aires de pique-nique sont construites en bois massif provenant de la région. Elles ont un caractère original et artistique en lien avec les caractéristiques naturelles et culturelles du territoire. Elles permettent aussi d’accueillir des familles avec de jeunes enfants et des personnes à mobilité réduite. 
Plusieurs tables ont déjà été installées et sont prêtes à accueillir des familles ou des groupes d’amis :
 

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE TERROIR AUTHENTIQUE

COMMUNE DE CINEY :

Le long du Ravel, près des anciens fours à chaux, se dresse la table « Haute couture ». Son majestueux pied est une ancienne scie à ruban qui symbolise l’artisan scieur occupé à coudre du bois… et les 2 roues font penser à celles d’un vélo. Les différentes hauteurs de bancs et de tables permettent aux plus petits comme aux plus grands de trouver la place idéale.

Elle a été conçue par Alexandre Rossignon – Norska 

Table de pique-nique sur le Ravel à Ciney

COMMUNE D’HAVELANGE :

A Porcheresse : derrière l’église se cache l’aire de pique-nique « Condroz » car elle est constituée de larges dosses en alternance avec des planches d’écoulement en creux qui rappellent les tiges et Chavées. Cette structure accueille un parking vélo et un jeu d’équilibre en forme de serpent (pas encore installé).

 

Elle a été conçue par Etienne Lorent de Nature&Bois

COMMUNE D’OHEY :

A Evelette : au bout du chemin des Comognes on retrouve une étrange construction qui se nomme « Condroz » car elle est constituée de larges dosses en alternance avec des planches d’écoulement en creux qui rappellent les tiges et Chavées. Cette structure accueille un parking vélo et un jeu d’équilibre en forme de serpent (pas encore installé).

Elle a été conçue par Etienne Lorent de Nature&Bois

 

A Havelange: sur le site du Sawhis*, se trouve une « longue tablée » de 7 m de longueur. D’un côté, un plateau et son banc pour les adultes  pouvant accueillir facilement 10 personnes, de l’autre un plateau et son banc pour les plus petits. Chaque banc possède d’autres niveaux d’assises pour les plus petits et les plus grands. Un accès PMR se fait aux extrémités. Une rigole avec une pente est creusée au centre pour susciter la créativité des enfants (filet d’eau, objet qui roule, etc.). La rigole fait des méandres et passe d’une table à l’autre

Objet pur et design dans ses traits généraux et pied sculptural avec les strates en pierre bleue.

Cette table a été conçue par Alexandre Rossignon – Norska

* Le Sawhis est une réserve nature et santé.

Sais-tu qu’au Sawhis à Havelange, tu peux réaliser un jeu de piste avec Tauptiveux?

Attention tu devras faire des petits défis! Procure-toi le carnet de jeux (en vente 3€ dans les bureaux d’information touristique de la région), équipe toi d’un Bic et d’une boussole et en avant l’aventure!

+ D’info: « Mes Carnets d’Aventures »

table pique-nique du Sawhis à Havelange

A Nettinne, à l’entrée du bois de Champaille où se trouve la balade-jeu « Mes Aventures d’Enchanteur », se trouve la table « Touche du Bois » qui invite les promeneurs à se porter chance en la touchant. La sveltesse de l’ensemble représente les vagues, courbes et fluidités des magnifiques paysages de la région. Un fauteuil relax intégré dans l’îlot permet de contempler les nuages qui passent et les feuilles qui vibrent avec le vent. Les différentes hauteurs d’assises et de tables permettent à chacun de trouver sa place.

 

Elle a été conçue par Hilke Vervaeke de Focus ID en partenariat avec Alexandre Rossignon – Norska.

Aire-pique-nique-Nettinne6
Table-pique-nique-Touche-du-bois-Hamois-Ravel7

COMMUNE DE HAMOIS :

Près de l’Office du Tourisme, le long du Ravel, au départ de la balade-jeu « Mes Aventures d’Enchanteur » se trouve la table « Touche du Bois » qui invite les promeneurs à se porter chance en la touchant. La sveltesse de l’ensemble représente les vagues, courbes et fluidités des magnifiques paysages de la région. Un fauteuil relax intégré dans l’îlot permet de contempler les nuages qui passent et les feuilles qui vibrent avec le vent. Les différentes hauteurs d’assises et de tables permettent à chacun de trouver sa place.

 

Elle a été conçue par Hilke Vervaeke de Focus ID en partenariat avec Alexandre Rossignon – Norska.

Sur le magnifique site du Moulin de Scoville à Hamois se trouve la « Table Ronde » : un banc s’appuie sur un autre, une table s’appuie sur une autre et sur les bancs.

Chaque paire banc/plateau est à une hauteur propre afin de proposer une diversité pour les personnes venant pique-niquer.

La disposition des éléments invite au jeu. Une grosse pierre est située au centre comme scène. Ici encore, les différentes hauteurs d’assises et de tables permettent à chacun de trouver sa place.

Cette table a été conçue par Alexandre Rossignon – Norska.

L’ensemble de ces aires de pique-nique sont construites en bois massif avec des essences indigènes provenant de la région. Elles présentent un caractère original, créatif et artistique en lien avec les caractéristiques naturelles et culturelles du territoire et permettent d’accueillir des familles avec de jeunes enfants et des personnes à mobilité réduite (PMR).

D’autres tables seront installées dans la région dans le courant de l’année 2021, notamment à :
 Assesse, dans le jardin de l’office du tourisme de Crupet et à proximité du Château-Ferme de Petit-Courrière
 Ciney, aux étangs de Happe à Chapois
 Gesves, dans le bois didactique près de l’école d’équitation et à Haltinne, près des anciens fours à chaux du Ponciat
 Ohey, dans le jardin du futur syndicat d’initiative, derrière la maison Rosoux
 Somme-Leuze, à Bonsin, au lieu-dit de la « Plaine Sapin »

 N’ATTENDEZ PLUS POUR PROGRAMMER UN MOMENT DE DÉTENTE EN FAMILLE OU AVEC VOS AMIS PRÉFÉRÉS…

#jexplorelecondroz
#tourismecondroz
#famillebienvenue

 

PLUS D’INFO :
Maison du Tourisme Condroz-Famenne
Place Monseu, 23 – 5590 CINEY
T : +32 (0) 86/40.19.22

Un projet de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, en collaboration avec le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Condroz-Famenne.

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme. « Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. »

composer VOTRE pique-nique aux saveurs locales 

Vivez une expérience terroir authentique en dégustant un pique-nique local ! … Pour le plaisir des papilles découvrez la liste des producteurs de la région 

#gastronomie
#saveurs
#piquenique
#saveurslocales