Table d'orientation - Bonsin

Description

Une table d'orientation ainsi qu'une longue vue ont été installées au lieu dit de la Plaine Sapin afin de vous permettre d'admirer et de comprendre ce magnifique paysage ainsi que l'histoire qui y est liée.

La table d'orientation a été pensée pour permettre l'accès aux PMR.

En plus du panorama, on y trouve l'Histoire de la Plaine-Sapin (en français, néerlandais et anglais), un brève explication sur le Condroz, la Famenne et l'Ardenne (en français), et les noms de quelques grandes villes avec leur direction et leur distance (à vol d'oiseau) depuis la Plaine-Sapin.

Un mémorial a été construit à la Plaine-Sapin par la « Fraternelle de l'Armée Secrète » et inaugurée le 7 septembre 1945

1. Le point-de-vue :

Depuis la Plaine-Sapin, on peut observer les villages des environs, et quelques points connus des habitants locaux tels que les éoliennes de Pessoux/Jannée, la Tour de la Famenne, le Mont des Pins, et même la Baraque Fraiture (qui se situe à 27km à vol d'oiseau). Ces différents points, et d'autres, sont indiqués sur le panorama.

Pour profiter au maximum de la vue, une longue-vue a été installée. Il suffit d'y insérer une pièce de 0,50 € pour admirer la Famenne pendant 3 minutes.

2. L'Histoire :

La Plaine-Sapin était un important lieu de parachutage de l'Armée Secrète pendant la Seconde Guerre Mondiale.

D'avril 1944 à septembre 1944, l'AS y a parachuté principalement des armes, munitions et quelques vivres.

Chaque année, une commémoration des événements de '44 à la Plaine-Sapin a lieu le deuxième week-end de septembre. Cette année, c'était le 75e anniversaire.