Notre équipe reste disponible

Depuis le 18 mars, conformément aux recommandations du Conseil National de Sécurité (CNS), le bureau d’accueil touristique est fermé mais le personnel de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne poursuit son travail avec détermination et grande motivation… pour certains en télétravail et pour d’autres au bureau. 

Nous avons découvert des « nouveaux » outils de communication et autres réunions à distance…Comme beaucoup, nous en tirerons les enseignements pour l’après COVID ! 

Tout le secteur touristique n’est pas à l’arrêt, notre équipe reste active !

Julie - Directrice Maison du Tourisme Condroz-Famenne
Julie
Tamar - Assistante administrative - Maison du Tourisme Condroz-Famenne
Tamar 
Maureen - Chargée de mission sentiers d'art
Maureen
Nicolas - Agent d'Accueil Maison du Tourisme Condroz-Famenne
Nicolas
Cindy - Chargée de mission Destination Famille Maison du Tourisme Condroz-Famenne
Cindy

Voici quelques projets et dossiers sur lesquels nous travaillons actuellement :

– Réédition de la carte « Promenades en Condroz » reprenant les circuits VTT et pédestres sur les communes de Ciney, Hamois et Havelange avec de nombreuses nouveautés !

– Edition d’un nouveau flyers « Sentiers d’Art » en 3 langues

– Mise en place d’aires de bivouacs sur les Sentiers d’Art avec panneaux informatifs

– Suivi des réalisations d’aires de pique-nique ludiques et insolites

– Accompagnement des adhérents au label « Famille Bienvenue » dans leur démarche de construction de l’offre Famille

– Création de balades jeux de piste pour les familles qui porteront le nom « Mes Carnets d’Aventures »  (en partenariat avec nos communes)

– Mise à jour des sites internet www.valleesdessaveurs.be, www.sentiersdarts.be, www.mesaventures.be

– Accompagnement par la société Headerpop afin de développer l’efficacité digitale de la destination et travailler sur un nouveau positionnement

– Suivi administratif de divers dossiers, …

Nous avons dû malheureusement annuler certaines choses : l’événement Sentiers d’Art fin mai et les journées partenaires.
Nous réfléchissons à un événement pour animer les Sentiers d’Art fin août, et nous attendons de voir comment évolue la crise sanitaire pour planifier la fête de la Route du Fromage (20/09) et Balades et Vous (27/09).

 

Nous travaillons à bureau fermé mais nous restons à votre écoute en permanence, que ce soit pour une question, un conseil,…

N’hésitez pas à nous contacter,, tous les moyens sont bons !
Via notre page Facebook ou via Messenger
Via mail : info@valleesdessaveurs.be

Via   : #condroztourisme
Via téléphone : 086/40.19.22

On reste branché sur tous les réseaux !

Si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à prendre rendez-vous physique ou virtuel !

Nous réfléchissons également à comment réorganiser au-mieux l’accueil dans nos bureaux d’information dès que la réouverture sera possible moyennant toutes les précautions d’usage. Un protocole sanitaire pour l’ensemble des bureaux d’accueil en Wallonie est en cours d’élaboration. Pour l’instant, nos bureaux restent fermés au-moins jusqu’au 8 juin. Nous sommes tributaires des décisions du CNS.

 

Nous vous en tiendrons informés !

 

BONNE NOUVELLE, les musées, les parcs animaliers, les demeures historiques,…ont pu rouvrir depuis le 18/05.

 

SUR HAmois, La Spirale est à nouveau accessible aux visiteurs.

 

En ce concerne les  séjours dans les gîtes, les excursions d’un jour et l’ouverture des attractions, la question sera évoquée lors de la préparation de la phase 3, dont la date est estimée le 8 juin.

Pour + d’info

VIVEMENT BIENTÔT CHEZ NOUS!

La Wallonie sera LA DESTINATION privilégiée par les belges.

Une agence de communication a été désignée pour élaborer une campagne « Image », son travail est suivi par le comité de pilotage 

L’objectif est de délivrer un message similaire pour tous les opérateurs.

A travers une stratégie évidente de tourisme de proximité dans un marché domestique, l’émotion et l’expérience seront au cœur de cette campagne. La cible prioritaire sera le marché belge, voire le nord de la France et les Pays Bas en fonction des décisions d’ouverture des frontières et de libre circulation des personnes. Notre Maison du Tourisme va se réapproprier la campagne générale et va l’amplifier par ses propres actions… Avec un même message partagé par tous les opérateurs de la Wallonie! Le slogan de la campagne générale est à l’étude.

QUELQUES BONS PLANS… EN ATTENDANT !

• Les hébergements proposent l’annulation gratuite à J-1 !

Compte tenu du contexte incertain actuel, de nombreux touristes restent frileux à réserver un gîte ou une chambre d’hôtes pour cet été en Wallonie. C’est pourquoi, de nombreux hébergements proposent l’annulation gratuite à J-1 pour tous les nouveaux séjours débutant avant le 01/09/2020. Le client peut ainsi annuler gratuitement sa réservation jusqu’à 24 heures avant l’arrivée. Il réserve ainsi sans risque et peut annuler en cas d’imprévu.

Découvrez la liste des hébergements de la région :
Hôtels
Chambres d’hôtes
Gîtes Meublés

• Les hébergements adaptent leur communication

Le message des gîtes aux clients est de garantir de passer d’agréables moments dans leur établissement tout en assurant une hygiène et une sécurité optimales pour tous. Ils communiquent sur le respect de la Charte « Séjour Serein » en matière de prévention contre le Covid-19 comme le fait par exemple le gite « La Grange d’Ychippe » : http://www.lagrangedychippe.be/nos-engagements-covid19/

 
• Le Domaine de Chevetogne et nos musées sont fermés mais notre destination offre une belle richesse naturelle. Évadez-vous le temps d’une balade. 

Le soleil brille et les températures sont clémentes. Profitez-en pour vous évader quelques heures sur nos chemins de promenade. De manière générale, les activités physiques et les promenades sont encouragées, à condition que soient respectées les mesures de distanciation sociale. Rendez-vous sur la page « Se balader » de notre nouveau site et choisissez votre itinéraire préféré 😉 

Découvrez également notre trop 12 sous ce lien.

 
• Partagez les bons réflexes et pas les virus :

Visionnez et partager la campagne des autorités fédérales belges :

• Partagez vos idées !

Si vous avez d’autres bons plans à partager faites-les nous savoir et nous nous ferons un plaisir de les relayer. 

DOCUMENTS PRATIQUES POUR LES OPÉRATEURS TOURISTIQUES

  1.  Les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie ont réalisé une conférence en ligne afin d’informer les propriétaires en revenus professionnels des aides financières possibles dans le cadre du Covid-19. Vous pourrez voir ou revivre cette conférence en ligne. Il vous est également possible de consulter et télécharger différents documents qui pourront vous aider.

• Quelles sont les aides financières pour les propriétaires de gites et chambres d’hôtes en revenus professionnels ?

• Formulaire de renseignements droit passerelle – Interruption forcée en raison du coronavirus COVID -19

• Demande d’octroi des mesures de soutien dans le cadre de la crise du Coronavirus (Covid-19)

  1.  L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié un « Appel à l’action pour atténuer l’impact socioéconomique de la Covid-19 et accélérer le redressement ». Découvrez-y trois rubriques : Gérer la crise et en atténuer l’impact ; Mesures de relance et accélération du redressement ; Préparer demain… ainsi que 23 recommandations afin d’aider le secteur.
  2.  La Fédération touristique de la Province de Namur est aussi à vos côtés et répond à plusieurs de vos questions sous ce lien

CONTINUONS A RÊVER ET A ETRE CURIEUX POUR MIEUX VOYAGER DEMAIN !