LES INCONTOURNABLES de gesves

GESVES

Flânez dans le cœur historique du village pour admirer quelques-uns des plus beaux et des plus anciens bâtiments de ferme de la localité, le château de Gesves. Visitez l‘église Saint-Maximin, où voir un orgue classé de grande renommée. L’unique œuvre intacte en Belgique de la production d’Aristide Cavaillé-Coll, célèbre facteur d’orgues parisien. 

Nous vous conseillons également les anciennes carrières de Gesves, témoin étonnant et méconnu du passé industriel de la commune!

Deux magnifiques boucles des Sentiers d’Art démarrent de Gesves. Elles font +/- 12 km. Vous y découvrirez entre 7 et 12 œuvres. 

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

MOZET

Mozet est un des Plus Beaux Villages de Wallonie et compte à ce titre des monuments remarquables, comme la Tour de Royer. Pas loin du centre du village, visitez le petit hameau de Mont Sainte-Marie, où se trouvent les vestiges d’une ancienne église qui possédait une tour romane fortifiée du 11e siècle, et un chœur gothique du 16e.

Au croisement des ruisseaux du Strouvia et du Samson, les Grottes de Goyet font partie des plus grands incontournables de la région Condroz-Famenne. Il s’agit d’un des sites préhistoriques les plus importants d’Europe, où l’homme de Neandertal et de Cro-Magnon ont vécu. Un patrimoine souterrain protégé et un endroit historique rare à explorer!

HALTINNE

Le château du XVIIe siècle d’Haltine est magnifique. Il est entouré de douves, et l’entrée du parc est ornée d’une grille en fer forgé.

Vers le hameau de Bellaire, des panneaux didactiques livrent le témoignage des anciens fours à chaux du Ponciat. Entièrement restaurés en 2015, il s’agit d’un site impressionnant. Un peu plus loin se trouve une table de pique-nique pour s’arrêter un moment!

A voir aussi dans le village, l’église de style roman mosan Notre-Dame du Mont Carmel, l’une des plus anciennes du Condroz namurois.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

FAULX-LES TOMBES

En suivant le ruisseau du Samson, découvrez deux incontournables du patrimoine bâti de la ville: les tours du château de Faulx et les vestiges de l’ancienne abbaye de Grandpré, son porche classique et son ancien moulin sont magnifiques! 

Les amateurs d’architecture devraient aller voir l’église Saint-Joseph. Il s’agit d’une œuvre de style néo-roman byzantin d’une architecture particulière, construite par le célèbre architecte Henri Beyaert, un des maîtres de Victor Horta.

SORÉE

Installé sur le plateau agricole de la région du Condroz, Sorée est un charmant petit village avec des bâtiments très typiques. Dans le centre, découvrez le site de l’ancien cimetière où voir l’imposant caveau de la famille Borguet. Leur entreprise de construction aménagea la première ligne de chemin de fer belge inaugurée en 1835. 

Le village est le point de départ du circuit des Sentiers d’Art de Gesves à Ohey. Il parcourt 27 œuvres d’art dont 3 abris artistiques.

Précédent
Suivant