LES INCONTOURNABLES De somme-leuze

somme-leuze

Traversé par le ruisseau de la Somme, le village de Somme-Leuze est composé de plusieurs hameaux dans lesquels le manoir et le bâtiment classé de la ferme-château de Somal valent vraiment le détour! Pas loin de là se trouve la Chapelle Saint-Roch, un édifice en moellons calcaire classé également.

Les Sentiers d’Art proposent un circuit de 44 km sur les communes Havelange et Somme-Leuze, où découvrir 11 œuvres d’art dont 2 abris artistiques. 

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

HEURE

Heure et son hameau Moressée ont beaucoup d’attractions touristiques et de lieux de détente: le golf fermier, le mini-golf, la réserve naturelle de Jalna, le potager de légumes oubliés ainsi que de nombreuses promenades dont une boucle familiale des Sentiers d’Art.

Un circuit en voiture de chapelles en chapelles et une brochure sont dédiés au patrimoine bâti de Heure: la tour de l’église Notre-Dame (1611), un monument classé, et plusieurs petites chapelles qui ont été construites aux 4 coins du village. 

BONSIN

Sur les hauteurs de Bonsin se trouve le site incontournable du village, le monument Plaine Sapin

Le site Plaine sapin est un ancien lieu de parachutage de la 2e Guerre Mondiale, aujourd’hui visité pour son panorama. Il a une vue à 360° complètement dégagée sur les régions du Condroz, la Famenne et l’Ardenne. 

Une table d’orientation ainsi qu’une longue vue vous permettent d’observer le paysage plus en détail. Une aire de pique-nique vous invite à vous poser, et à contempler!

Précédent
Suivant

CHARDENEUX

Chardeneux a été le premier village classé Plus Beaux Villages de Wallonie. Il possède un magnifique patrimoine naturel et architectural. 

Le village est installé en hauteur et descend vers le petit ruisseau Chardeneux. Sa petite église romane du XI ou XIIe siècle et sa situation rurale en pleine nature font de lui un village unique et plein de charme

Il s’agit d’un bel exemple d’architecture typique du XVIIIe et XIXe siècles en Condroz, associé à des aménagements modernes très bien intégrés aux bâtiments traditionnels. 

NOISEUX

L’atout touristique majeur du village de Noiseux est la rivière de l’Ourthe. Ce site naturel a un intérêt biologique et écologique considérable, et un calme très reposant.

La plage de Noiseux vous invite à vous détendre le long de l’Ourthe!