Envie d'explorer une nouvelle destination?

Votre nouvelle destination est située dans un bel écrin de verdure, dans les communes de AssesseCiney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze, non loin de grands axes routiers (à 80 km au sud de Bruxelles) où la nature et ses collines verdoyantes vous invitent à de sublimes découvertes.

Le pays du Condroz et de la Famenne, terroir privilégié où l’on cultive l’art de vivre au naturel, s’avère une région rurale chère aux amateurs de balades gourmandes.

Ici, on prend le temps. Le temps de découvrir de ravissants villages, de superbes paysages, et de jolis châteaux d’un autre âge. Vous apprécierez les plaisirs de la table car ici les préparations culinaires font honneur aux savoureux produits du terroir.

Les férus de la nature et de promenades tranquilles trouveront leur bonheur. Pour les amateurs de randonnées, vous trouverez des centaines de chemins balisés et un Ravel de près de 40km entre Ciney et Huy (en passant par Hamois et Havelange).

Assesse

Assesse, essor et nature…
Tapissée d’abondants pâturages et cultures aux couleurs vertes ou ocres, l’entité communale d’Assesse, qui se blottit au creux du Condroz, se révèle facile d’accès par l’autoroute E 411 (sorties 18 et 19), la Nationale 4 et le chemin de fer.
Parsemée de bâtisses anciennes, cette contrée rurale est, par la diversité des ses sites, paysages, châteaux, églises et monuments, l’escale idéale des promeneurs avides de balades originales.
Mais Assesse est aussi résolument tournée vers l’avenir par la richesse de son monde associatif et le dynamisme de ses nombreuses entreprises dont plusieurs ont trouvé place dans la zone industrielle de la Fagne.
La gastronomie, l’accueil et l’authenticité font du « Pays entre Bocq et Samson » une étape incontournable au cœur de cette région touristique.
Villages de l’entité : Assesse, Courrière, Crupet, Florée, Maillen, Sart-Bernard et Sorinne-la-Longue.
Nombre d’habitants : 6.577
Superficie : 78,73 km²
Accès : N4, E411, gares SNCB d’Assesse, Courrière et Sart-Bernard.

CINEY

Une ville à la campagne… C’est ce que l’on se dit en arrivant à Ciney…

Une ville verte, jeune et jalonnée de commerces et d’écoles, qui porte haut le chapeau de la renommée et les couleurs du Condroz. Son titre de Capitale lui va comme un gant.

Quant à Dame Nature, elle sourit à qui sait prendre le temps de la découvrir : à pied, à cheval ou en vélo. À ce propos, voyez les circuits touristiques et les nombreuses balades balisées, ainsi que la nouvelle ligne 126 du RAVeL qui suit un fabuleux parcours de 40km vers Huy. Une balade pour tous les âges !

Et c’est toujours dans la bonne humeur que l’on découvre les grands classiques : le Domaine Provincial de Chevetogne, le Chemin de Fer du Bocq, la Réserve Naturelle Domaniale Marie Mouchon et l’incontournable Collégiale Saint-Nicolas.

Villages de l’entité : Achêne, Braibant, Chevetogne, Ciney, Conneux, Haversin, Leignon, Pessoux, Sovet.
Nombre d’habitants : 16.319
Superficie : 147,56 km²
Accès : N4, E411 et N97 – Train : ligne Bruxelles – Luxembourg.

GESVES

Gesves, terre d’accueil et de ressourcement.

Amateur de balades et de randonnées ?
Arpentez nos 120 km de circuits de promenade balisés qui serpentent entre collines verdoyantes, terrains boisés et vastes étendues agricoles, et partez à la recherche des dizaines d’œuvres de land’art qui fleurissent depuis 2001.

Fou d’histoire ?
Découvrez un des sites préhistoriques majeurs d’Europe, là où Neandertal et Cro-magnon auraient pu se croiser ; là où le plus vieux squelette de chien domestiqué au monde a été retrouvé ; là où les principales œuvres d’art préhistorique belges ont été découvertes…

Séduit par la plus belle conquête de l’homme ?
Gesves, capitale belge du cheval, invite attelages et cavaliers à parcourir les nombreux sentiers balisés à leur intention au sein d’une nature enivrante, et détaillés sur la carte « Evasion équestre au Pays des tiges et chavées ».

Fin gourmet et friand de confort ?
Une offre d’accueil et d’hébergement de qualité, représentative de la convivialité condrusienne, côtoie, à Gesves, une gastronomie au doux parfum de terroir, qui fait la part belle aux produits locaux. Laissez-vous tenter…

Amoureux de nature et de patrimoine ?
Longez le Samson et ses nombreux affluents à la découverte d’innombrables sites de grand intérêt biologique mais aussi d’un patrimoine architectural d’une richesse insoupçonnée, notamment au sein du village de Mozet, un des « Plus Beaux Villages de Wallonie ».

Villages de l’entité : Faulx-les-Tombes, Gesves, Haltinne, Mozet, Sorée.
Nombre d’habitants : 7.200
Superficie : 64,92 km²
Accès : N4, N942, E411, N921 et N941

HAMOIS

…ses villages aux maisons de pierres soigneusement alignées, ses contours de rivières, ses fermes fortifiées, ses alternances paisibles de bois et de prairies.

De Scy à Natoye, de sources en moulins, les eaux tumultueuses du Bocq, réputées longtemps pour la qualité de ses truites, s’apprivoisent aisément au gré des circuits de promenades, où l’on découvre entre autres les trésors des châteaux de Buresse à Hamois, de Champion à Emptinne, de Ry à Mohiville, d’Achet, de Schaltin, d’Emptinne, de Scy, de Skeuvre, de Francesse et de Mouffrin à Natoye.

Notez que la présence d’anciennes fosses de terre plastique est courante dans la région ; c’est dire si l’artisanat est une tradition bien ancrée dans l’entité de Hamois. Et l’on comprend pourquoi le Centre des Métiers d’Art « La Spirale » de Natoye s’emploie à faire valoir le talent d’une cinquantaine d’artistes, lors de nombreuses expositions thématiques.

Villages de l’entité : Achet, Emptinne, Hamois, Mohiville, Natoye, Schaltin, Scy.
Nombre d’habitants : 7.269
Superficie : 76,41 km²
Accès : E411, N97 et N4

OHEY

Charmante commune blottie au sein d’une campagne verdoyante et pleine de vie.

Logée au cœur du Condroz, l’une des plus belles régions de Wallonie, Ohey est une charmante petite commune rurale blottie au sein d’une campagne verdoyante pleine de vie où il fait bon flâner, se reposer, marcher, découvrir les richesses d’un territoire et de ses habitants.

Ohey et ses villages ne manquent pas d’attraits que vous découvrirez au gré de promenades fléchées et commentées des châteaux, églises, fermes imposantes, paysages champêtres, cours d’eau, bois et bosquets…

Toute imprégnée d’une histoire particulièrement riche et encore présente, leur atmosphère ne peut que vous séduire… Sans doute avez-vous entendu parler de la célèbre « guerre de la vache » à l’origine de laquelle se trouve le petit village de Goesnes !

Bref, un patrimoine rural, architectural et historique qui vous émerveillera ! Riverains, producteurs locaux et propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes se feront un plaisir de vous recevoir en toute quiétude dans ce coin de terre inoubliable pour tous ceux en quête de beau, de vrai, de naturel et de repos.

Villages de l’entité : Evelette, Goesnes, Haillot, Jallet, Ohey, Perwez.
Nombre d’habitants : 4.988
Superficie : 56,64 km²
Accès : N4 et N921

HAVELANGE

Un terroir où la palette des produits de bouche ravit le palais des amateurs de bonne chère !

Mises à part quelques portions de territoire occupées par l’habitat, le paysage de l’entité de Havelange se partage entre espaces boisés, prairies et champs cultivés.

N’oublions pas qu’en ces terres condruziennes, les herbages sont essentiellement voués au pâturage, qu’il s’agisse de l’élevage de bovins Blanc Bleu Belge viandeux à souhait, pour tout dire la fierté de nos fermiers, ou de races laitières, dont une partie de la production se transforme à Maffe et à Méan en de savoureux fromages.

Un terroir où la palette des produits de bouche ravit le palais des amateurs de bonne chère ! Mais Havelange, proche de la province de Liège, est aussi une terre d’histoire, émaillée de nombreux et beaux châteaux, dont on aperçoit les tours d’angle au détour d’une balade buissonnière.

Villages de l’entité : Barvaux-Condroz, Flostoy, Havelange, Jeneffe-en-Condroz, Maffe, Méan, Miécret, Porcheresse, Verlée.
Nombre d’habitants : 5.163
Superficie : 104,73 km²
Accès : N4 et N97

SOMME-LEUZE

On ne lésine pas sur la diversité des activités.

A Somme-Leuze, bien que chaque village ait su préserver son identité, on ne lésine pas sur la diversité des activités.

De la crème glacée aux légumes oubliés, du bourrelier au potier, des super soirées aux balades guidées, en passant par le golffermier, des greniers aménagés aux chambres distinguées, il y a l’embarras du choix ! On y trouve à boire et à manger, que l’on soit fin gourmet ou abonné aux en-cas légers.

Laissez-vous conter le pré gourmand, perché sur une hauteur d’Heure, d’où l’on embrasse amplement les vallons de la Famenne. Voilà un pays de moulins et de jolis jardins, de superbes paysages et de beaux villages. Coup de coeur pour Chardeneux, que l’on déguste au fil du temps et de la pierre, des fleurs et des saveurs.

Villages de l’entité : Baillonville, Bonsin, Chardeneux, Heure, Hogne, Nettinne, Noiseux, Sinsin, Somal, Somme-Leuze, Waillet.
Nombre d’habitants : 5.501
Superficie : 95,05 km²
Accès : N4 et N63